Vous êtes ici : Accueil / CFEM / APMEP

APMEP

Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public

http://www.apmep.asso.fr

apmep.jpg

Fondée en 1910, constituée de bénévoles, l'APMEP est totalement indépendante, financièrement, politiquement et financièrement. Elle représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l'université.

L'APMEP est un lieu de ...

  • libre parole et de confrontation d'idées ;
  • démarches coopératives, d'auto formation ;
  • propositions pour une politique d'enseignement des mathématiques.

L'APMEP se préoccupe simultanément ...

  • des contenus des programmes et de leur évaluation (EVAPM) ;
  • des compétences requises des élèves ;
  • des méthodes d'enseignement et de formation ;
  • des horaires, des effectifs, des dédoublements de classes, etc.
  • de l'harmonisation entre les cycles ;
  • de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection ;
  • de l'intégration des nouveaux outils (calculatrices, informatique...) ;
  • de l'information et de la formation des professeurs de mathématiques ;
  • de faciliter les évolutions et les démarches d'équipe (laboratoires et clubs de mathématiques...).

Pour l'APMEP, faire des mathématiques, c'est :

  • poser un problème, modéliser
  • expérimenter, prendre des exemples
  • conjecturer
  • se documenter
  • bâtir une démonstration
  • mettre en œuvre des outils adéquats
  • évaluer la pertinence des résultats
  • communiquer

L'APMEP veut développer simultanément :

  • le goût des mathématiques, le plaisir d'en faire ;
  • le travail individuel et le travail collectif des élèves ;
  • le sens de l'écoute et du débat ;
  • la persévérance ;
  • l'imagination, l'esprit critique, la cohérence et la rigueur.

L'APMEP publie, alimente et diffuse :

 

Page actualisée le 16 juin 2015