Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Composantes de la CFEM / APMEP

APMEP

Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public

http://www.apmep.fr

Fondée en 1910, constituée de bénévoles, l'APMEP est totalement indépendante, financièrement, politiquement et financièrement. Elle représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l'université.

L'APMEP est un lieu de ...

  • libre parole et de confrontation d'idées ;
  • démarches coopératives, d'auto formation ;
  • propositions pour une politique d'enseignement des mathématiques.

L'APMEP se préoccupe simultanément ...

  • des contenus des programmes et de leur évaluation (EVAPM) ;
  • des compétences requises des élèves ;
  • des méthodes d'enseignement et de formation ;
  • des horaires, des effectifs, des dédoublements de classes, etc.
  • de l'harmonisation entre les cycles ;
  • de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection ;
  • de l'intégration des nouveaux outils (calculatrices, informatique...) ;
  • de l'information et de la formation des professeurs de mathématiques ;
  • de faciliter les évolutions et les démarches d'équipe (laboratoires et clubs de mathématiques...).

Pour l'APMEP, faire des mathématiques, c'est :

  • poser un problème, modéliser
  • expérimenter, prendre des exemples
  • conjecturer
  • se documenter
  • bâtir une démonstration
  • mettre en œuvre des outils adéquats
  • évaluer la pertinence des résultats
  • communiquer

L'APMEP veut développer simultanément :

  • le goût des mathématiques, le plaisir d'en faire ;
  • le travail individuel et le travail collectif des élèves ;
  • le sens de l'écoute et du débat ;
  • la persévérance ;
  • l'imagination, l'esprit critique, la cohérence et la rigueur.

L'APMEP publie, alimente et diffuse :

 

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications