Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Composantes de la CFEM / ARDM

Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques

ardm.jpg

L'association

L'association, dont le siège social est en France, regroupe des chercheurs français et de nombreux chercheurs étrangers de tous les continents intéressés au développement et au rayonnement de la recherche en didactique des mathématiques.

Ses objectifs

Elle se propose en particulier de :

• favoriser la diffusion et la valorisation des résultats des recherches françaises et étrangères en assurant en particulier la responsabilité d'une revue : Recherches en Didactique des Mathématiques et en soutenant activement les revues Petit x (destinée aux enseignants du second degré et à leurs formateurs), Grand N (destinée aux enseignants du premier degré et à leurs formateurs), ainsi que les Annales de Didactique et de Sciences Cognitives ;
  • contribuer au développement et à la discussion de ces résultats par l'organisation de deux séances annuelles de séminaire et d'une école d'été bisannuelle ;
  • mettre à la disposition de ses adhérents via son site web les informations scientifiques liées aux thématiques de recherche susceptibles de les concerner ;
  • soutenir les jeunes chercheurs en leur permettant de présenter rapidement leurs travaux ; en participant à l'organisation d'un séminaire annuel spécifique ; en les aidant pour leurs déplacements à l'étranger ; en favorisant la diffusion des informations concernant leur insertion professionnelle ;
  • entretenir des relations avec d'autres associations et organismes, autant français qu'étrangers, intéressés dans l'étude et le développement de l'enseignement des mathématiques (SMF, SMAI, APMEP, ADIREM, ERME, BSRLM...) ou d'autes disciplines (ARDIST, AIRDF...) ;
  • participer aux débats nationaux et internationaux sur l'école pour y défendre un enseignement mathématique de qualité en s'appuyant sur les résultats des travaux de recherche ;
  • défendre au plan national et international la spécificité des travaux de recherche en Didactique des Mathématiques dont les objets d'étude sont les processus d'élaboration (scolaire, professionnelle, savante) des objets mathématiques et les modalités de l'enseignement, de l'apprentissage et de la diffusion des mathématiques elles-mêmes.

Séminaire de didactique des mathématiques et colloquium CFEM-ARDM

A lire :

Présidente de l'ARDM : Cécile Ouvrier-Buffet