Vous êtes ici : Accueil / CFEM / SFdS

SFdS

Société Française de Statistique

http://www.sfds.asso.fr

sfds.jpg

Vous avez dit statistique ?

Nombreux sont les champs scientifiques où on a besoin d’avoir des connaissances sur un collectif mais que celles-ci ne peuvent être obtenues qu’en effectuant des mesures sur tout ou partie des individus qui le composent, mesures qui de plus varient d’un individu à l’autre. Les développements récents de l’informatique permettent maintenant de recueillir, stoker, traiter des volumes considérables de données. Depuis un peu plus d’un siècle les statisticiens ont mis au point des méthodes efficaces pour recueillir des données, les exploiter et leur recherche continue actuellement, s’appuyant sur des modèles mathématiques divers, des plus simples au plus sophistiqués. Les domaines d’application de la statistique ne cessent de s’étendre allant de la maitrise des procédés de production à la mesure de l’efficacité d’un médicament en passant par les sondages d’opinion , l’analyse des faits sociaux ou le traitement de signaux numériques, etc.

La société française de statistique

La SFdS rassemble les statisticiens des différents  secteurs. Elle regroupe des praticiens en entreprise ou dans les services publics, des chercheurs et des enseignants. Différents groupes spécialisés procèdent à des publications, organisent des manifestations montrant la vitalité de la discipline. Les thèmes sont très divers : mise en commun de recherches de pointe, amélioration des pratiques, vulgarisation, réflexions éthiques, vulgarisation.

Pour sa part le groupe enseignement publie le journal Statistique et enseignement, organise tous les deux ans un colloque francophone  international sur l’enseignement de la statistique (CFIES) et tous les ans une après-midi en direction des professeurs de lycée.

A lire

Contact

sfds@ihp.fr

Page actualisée le 16 juin 2015