Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Composantes de la CFEM / SMAI

SMAI

Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

http://www.smai.emath.fr

La SMAI a été fondée en 1983 par un groupe d'éminents spécialistes français des mathématiques appliquées qui avaient pris conscience des besoins spécifiques de leur discipline et voulaient travailler à sa promotion.

Les membres de la SMAI sont issus aussi bien du monde académique qu'industriel, et sont experts en calcul scientifique, analyse numérique, équations aux dérivées partielles, théorie des probabilités appliquées, statistiques, contrôle, contrôle automatique, optimisation, mathématiques discrètes, etc.

Le but principal de la SMAI est d'aider au développement des mathématiques appliquées, à travers la recherche, les applications industrielles, l'enseignement et la formation des chercheurs etd es ingénieurs. La SMAI est engagée dans plusieurs publications et organise des rencontres, des séminaires de travail, des congrès et des écoles d'été.

La SMAI a célébré son 30ème anniversaire le 8 octobre 2013, à l'occasion d'un colloque dédié aux questions d'enseignement et aux publications. Les actes vidéo du colloque sont en ligne.

La SMAI contribue avec d'autres sociétés savantes à la publication de brochures, comme L'explosion des mathématiques ou le Zoom sur les métiers.

A lire

Le président de la SMAI, depuis juillet 2020, est Olivier Goubet

Contact

smai@emath.fr

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications