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Le point de vue d'Alain Kuzniak (EMF), novembre 2014

Alain Kuzniak, Président du Bureau exécutif de l'Espace Mathématique Francophone

Pour que vivent la diversité et la solidarité : l'Espace Mathématique Francophone

KuzniakL’Espace Mathématique Francophone (EMF) a vu le jour à la suite du succès de la rencontre EM2000 organisée, sous l'égide de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques, en 2000 à Grenoble dans le cadre de l'année mondiale des mathématiques. L'EMF s’est alors constitué pour promouvoir les échanges et les réflexions sur les questions vives de l'enseignement des mathématiques aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. Il est particulièrement concerné par les questions touchant aux formations initiale et continue des enseignants.

Les colloques de l'Espace Mathématique Francophone sont organisés tous les trois ans depuis 2003 et sont reconnus comme conférences régionales par la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (CIEM/ICMI).

L'originalité principale d'EMF résulte certainement de la volonté assumée dès le début d'établir un pont entre les continents, et surtout entre les pays du Nord et du Sud. Cette diversité culturelle et la variété des points de vue qu'elle entraîne permettent d'aborder de manière particulièrement novatrice certains problèmes généralement occultés par la société française. Je pense ici notamment à la délicate question des inégalités et des communautés, qu'elles soient ethniques, religieuses ou économiques. On le sait, en France, le système éducatif refuse de voir cette diversité dans les évaluations, où jamais ne figurent de données régionales ou économiques. Dans le même temps, cette France soi-disant égalitaire et solidaire se révèle être un des pays dont le système scolaire crée ou entretient le plus d'inégalités, comme le montrent les études récentes de PISA.

Ces questions ont été abordées sans tabous lors des précédents colloques EMF. Ainsi, en 2006, à Sherbrooke au Québec, la thématique générale du colloque était intitulée «L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés ». En 2009, le colloque s'est déroulé à Dakar au Sénégal et, il était organisé autour de la thématique centrale de «L’enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation». Il s'ancrait ainsi dans le contexte d'une société africaine en pleine évolution, avec des enjeux sociaux forts autour d'un enseignement des mathématiques pour tous. La rencontre avait été fortement soutenue par le gouvernement sénégalais et le président Wade, qui avait inauguré le colloque. Plus de deux cents enseignants sénégalais du secondaire avaient pu assister aux discussions et ainsi pleinement faire entrer les chercheurs venus d'Europe et d'Amérique dans une réalité éducative et sociale bien éloignée de la leur. En 2012, profitant de l'Année Rousseau, le colloque EMF s'est déroulé à Genève en Suisse et le thème central en était «Enseignement et contrat social : enjeux et défis pour le 21e  siècle». Il permettait ainsi de penser les dimensions sociale et citoyenne de l’enseignement des mathématiques.

EMF 2015

Le prochain colloque, EMF 2015, aura lieu à Alger à l'automme 2015, du 10 au 14 octobre. Laurent Theis, de l'université de Sherbrooke au Québec, est le président du Comité Scientifique et Rachid Bebbouchi, de l'université Boumédiene à Alger, est le président du Comité d'Organisation. Le thème retenu pour ce colloque est « Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage ». Cette fois encore l'universalité des mathématiques sera questionnée à travers celle des diversités qui traversent les sociétés et les pays. Le choix de l'Algérie a constitué en 2012 un pari sur l'avenir, qui reposait sur un désir d'ouverture culturelle que vient aujourd'hui douloureusement questionner une actualité dramatique qui nie violemment les différences.

Malgré les difficultés provoquées par ces récents événements, dont le Bureau exécutif d’EMF est pleinement conscient, les préparatifs vont bon train en vue de la rencontre d’Alger.  Nos collègues algériens, que nous assurons pleinement de toute notre solidarité, s’y consacrent avec efficacité et enthousiasme.

Alain Kuzniak, le 23 octobre 2014

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