Vous êtes ici : Accueil / Point de vue / Le point de vue de Viviane Durand-Guerrier (ERME), janvier 2015

Le point de vue de Viviane Durand-Guerrier (ERME), janvier 2015

Durand-Guerrier

Communication, coopération et collaboration dans la recherche en éducation mathématique en Europe et dans le monde.

Contribution de V. Durand-Guerrier, présidente de l'association ERME

L’association ERME (European Society for Research in Mathematics Education) a été crée en août 1998 lors de son premier congrès, CERME 1, à Osnabrück (Allemagne). ERME se propose de favoriser et de soutenir des activités coopératives de recherche en Europe sur des thématiques communes, pérennes sous la forme de groupes de travail thématiques, permettant de dépasser les contextes locaux pour partager les avancées de la recherche et identifier les champs à développer.

Le deuxième congrès a eu lieu en 2001 ; les congrès CERME (Congress of the European Society for Research in Mathematics Education) se tiennent depuis tous les deux ans, en général en février, les années impaires. Le congrès CERME 9 aura lieu à Prague du 4 au 8 février 2015. Les informations sont disponibles sur le site du congrès. La conférence se déroulera au cœur de cette magnifique ville d’Europe Centrale. Konrad Krainer, de l'université Alpen-Adria de Klagenfurt (Autriche) est le président du Comité Scientifique et Naďa Vondrová, de l’université Charles de Prague (République tchèque) est la présidente du Comité d'Organisation.

CERME 9bis

Les congrès CERME rencontrent un succès grandissant : plus de 500 contributions ont été soumises pour CERME 9 pour les 20 groupes thématiques de travail qui structurent la conférence, majoritairement proposées par des chercheurs européens, mais également par des chercheurs d’autres continents. Le travail dans les groupes thématiques est organisé de manière à favoriser les collaborations dans la durée, au delà des seuls congrès bi-annuels. L’association souhaite soutenir la mise en place de conférences portant sur des thèmes de recherche liés aux travaux des groupes thématiques de travail des congrès CERME se déroulant les années paires. L’appel pour 2016 est en ligne sur le site de l’association. Il sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale qui se tiendra pendant le congrès.

Pour favoriser la participation aux congrès des chercheurs venant des pays habituellement peu représentés pour des raisons économiques (par exemple : Europe de l’est, Europe centrale, les pays du pourtour Méditerranéen), ERME a crée un Fond de soutien qui aide un nombre significatif de participants répondant à des critères précisés pour chaque congrès (voir les informations en ligne sur le site de CERME9). Les actes des conférences sont publiés sous forme électronique. Ils sont téléchargeables en ligne sur le site de l’association.

L’association porte une attention particulière aux jeunes chercheurs en leur consacrant une journée avant chacun des congrès CERME (le YERME day), et en organisant une école d’été pour jeunes chercheurs (YERME Summer School) qui se tient tous les deux ans les années paires, en alternance avec les congrès CERME. La septième école d’été s’est tenue cette année à Kassel (Allemagne) du 4 au 11 août 2014. Les informations sont disponibles sur la page YERME du site de l’association.

Depuis plusieurs années, la présence de chercheurs venus de l’ère francophone aux congrès CERME a significativement augmenté ; ce n’est pas encore le cas pour les écoles d’été. Le développement des collaborations internationales pour les jeunes chercheurs est un enjeu important. La prochaine école d’été aura lieu en République tchèque en août 2016 ; les informations seront disponibles courant 2015 sur le site de l’association. On espère recevoir des candidatures plus nombreuses de jeunes chercheurs étudiant ou travaillant dans l’espace francophone.

ERME entretient également des relations avec la société mathématique européenne (EMS). La lettre de EMS comporte une rubrique Education dont Jean-Luc Dorier (Université de Genève, Suisse) est le rédacteur en chef, et accueille régulièrement des articles courts de ERME (ERME Column). La collaboration entre chercheurs en didactique des mathématiques et mathématiciens en Europe est un enjeu important, notamment en ce qui concerne les travaux de recherche sur l’enseignement supérieur. Une rencontre sur ce thème vient de tenir à Oberwolfach (Allemagne): Mathematics in Undergraduate Study Programs: Challenges for Research and for the Dialogue between Mathematics and Didactics of Mathematics (7-13 décembre 2014).

Depuis 2010 ERME est une organisation affiliée à l’ICMI ; elle sera présente à ce titre au congrès ICME 13 à Hambourg en juillet 2016.

Viviane Durand-Guerrier, le 20 décembre 2014