Vous êtes ici : Accueil / Point de vue / Le point de vue d'Hélène Gringoz, mars 2016

Le point de vue d'Hélène Gringoz, mars 2016

SESAmath, une association innovante

Hélène Gringoz, présidente de l'association SESAmath

Gringoz

Manuels, cahiers, exercices interactifs, animations, compléments, créés à partir de différents logiciels (Libre Office, Latex, InstrumEnPoche, J3P, MathGraph32), c'est plus de 50 000 ressources allant du CP à la Terminale qui sont disponibles gratuitement sur les trois sites majeurs de l'association : Labomep, Mathenpoche, Manuels numériques sans oublier SACoche permettant l'évaluation des acquis par compétences.

Parallèlement, des logiciels et des outils sont maintenant disponibles librement et gratuitement pour l'utilisation et la création de ressources : SESAmanuel, SESAlab, SESAthèque, MathGraph32, InstrumEnPoche, J3P (pour Parcours Pédagogiques Personnalisés).

L'année 2016, marquée par l'application de la réforme des programmes sera aussi l'année de la créativité.

SESAmath complétera la collection de ses cahiers et de ses manuels par un manuel de cycle 4 tourné vers la résolution de problèmes utilisant le numérique ou permettant l'enseignement pratique interdisciplinaire. Il sera accompagné de ses compléments numériques usuels dans un nouvel environnement. SESAmath crée actuellement un manuel numérique modifiable en ligne. Les professeurs auront la possibilité de créer leur propre page et de les obtenir dans le format de leur choix : numérique, pdf, odt ou latex pour permettre à chaque professeur d'adapter nos ressources à son utilisation.

site sesamath

Libre, gratuit, disponible, innovant et créatif, SESAmath poursuit ainsi la mission qu'elle s'est fixée en 2001 : rendre les Mathématiques accessibles à tous.

Hélène Gringoz, le 24 février 2016

SESAmath est, depuis juin 2014, une composante associée à la CFEM.

Accès aux points de vue des mois précédents