Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium mathématiques et enseignement des mathématiques

Colloquium mathématiques et enseignement des mathématiques

Vendredi 18 novembre 2016 - 14h – 16h

Supporting students in learning mathematics at university level: practices and issues

Barbara Jaworski, Loughborough University

Download the poster

Vendredi 18 novembre 2016 - 14h – 16h
Salle des thèses de l'Université Paris Diderot.
Bâtiment Halle aux Farines, Paris 13e arrondissement
accès par le hall E, allée paire, ascenseur ou escalier F, 5e étage, salle 580F.
http://www.univ-paris-diderot.fr/DocumentsFCK/implantations/File/Plan_implantations_Diderot_Juillet2015.pdf
The conference will explain the development of the MLSCs (Mathematics Learning Support Centres) of Loughborough University and the work we do in student support. It will relate "student support in mathematics" to "mathematics teaching" addressing how forms of support can relate to traditional forms of teaching. It will raise issues and invite discussion on how teachers go about enabling student understanding of concepts in mathematics.
Informations about the MLSC : http://www.lboro.ac.uk/departments/mlsc/

Le colloquium sera suivi d'un pot auquel vous êtes cordialement invités.

Ce colloquium sera suivi du séminaire national de didactique des mathématiques avec des exposés en lien avec l'enseignement supérieur des mathématiques :
16h30 : Étude et mise à l’étude des mathématiques en classes préparatoires économiques et commerciales. Présentation de thèse – L. Farah
17h30 : Anciennes et nouvelles questions sur l’enseignement supérieur : un exemple de recherches actuelles sur l’exposition des connaissances. Travaux en cours –  S. Bridoux, N. Grenier-Boley, C. Hache, A. Robert

Résumé des interventions, précisions etc. : http://ardm.eu/ ou http://www.cfem.asso.fr

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications