Vous êtes ici : Accueil / Publications / La maison des mathématiques

La maison des mathématiques

Villani, C., Uzan, J.-P., & Moncorgé, V. (2014), Le Cherche midi

"Comment travaillent les mathématiciens ?" C’est peut-être en se promenant dans les couloirs de la première des « maisons des mathématiques » de France, l’institut Henri Poincaré, que l’on trouvera quelques réponses à cette question.

Le mathématicien Cédric Villani et le physicien Jean-Philippe Uzan vous invitent à la découverte de cette discipline et de ses acteurs. Au fil des pages on découvre, à travers de superbes images signées du photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse. Le livre est jalonné de portraits de chercheurs en action, de photos des lieux intimes de l’institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables œuvres d’art photographiées en son temps par Man Ray.

Toutes les dimensions scientifiques, esthétiques et poétiques des mathématiques sont convoquées grâce à des regards croisés : la diversité des inspirations des chercheurs, la source de leur créativité, l’imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens. Un voyage au cœur de cette « auberge espagnole » des mathématiques, campus « à la française » accueillant des centaines de chercheurs du monde entier, devenu un lieu d’émulation et d’échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribuent à forger la réputation de l’école des mathématiques françaises.

Notice reprise du site de l'IHP

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications