Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le 6 novembre, colloquium annuel ARDM-CFEM

Le 6 novembre, colloquium annuel ARDM-CFEM

Deux conférences et une table ronde ont questionné les interactions entre enseignements des mathématiques et de l'informatique

Chaque année, la CFEM et l'ARDM organisent un symposium commun. Cette année, le symposium est dédié aux interactions entre l'enseignement des mathématiques et l'enseignement de l'informatique. Il s'agit d'une question de fond, dont le renouvellement des programmes de mathématiques a renforcé l'actualité. La CFEM y a d'ailleurs consacré un groupe de travail.

Le symposium a eu lieu le vendredi 6 novembre 2015. Ouvert par une conférence de Gilles Dowek, chercheur à l'INRIA, il a été suivi d'une seconde conférence de Janine Rogalski et Jean-Baptiste Lagrange, puis d'une table ronde.

Actes vidéos, édités par l'IREM de Paris 7.

Qu'est-ce que l'enseignement des mathématiques a à gagner d'un enseignement parallèle de l'informatique ?

dowekLes différentes sciences (mathématiques, informatique, physique, biologie, etc.) entretiennent des rapports complexes et changeants, et le fait que les élèves développent des connaissances dans l'une d'elle bénéficie souvent à l'enseignement des autres. Dans cet exposé, je discuterai des apports à l'enseignement des mathématiques d'un enseignement parallèle de l'informatique, sous trois aspects : la compréhension par les élèves de la place des mathématiques dans le monde contemporain, la perception de l'utilité de certains concepts mathématiques utilisés en informatique, la porte d'entrée vers l'abstraction que constitue l'incarnation de concepts mathématiques abstraits dans des objets informatiques plus concrets.

Le symposium sera suivi d'une deuxième conférence:

Les apprentissages en programmation et en algorithmique. Problématiques de recherche et perspectives pour la didactique des mathématiques.

lagrange rogalski

Une conférence de Janine Rogalski (psychologie cognitive, CNRS) et de Jean-Baptiste Lagrange (didactique des mathématiques, Université de Reims).

Cet exposé à deux voix vise à faire le point sur des recherches menées de façon intermittente et dans différents champs depuis plus de trente ans sur les apprentissages en programmation et en algorithmique. Nous situerons en premier lieu les préoccupations dans lesquelles cet exposé s'inscrit, en nous appuyant sur quelques phénomènes observés dans le contexte actuel de l'algorithmique au lycée :

Des savoirs sont en jeu qui ne relèvent ni des mathématiques enseignées ni de la « science informatique » au sens strict. Ils supposent des dispositifs d’enseignement/apprentissages spécifiques.

A cette occasion, nous préciserons rapidement comment nous voyons la dichotomie algorithmique / programmation. Nous montrerons la diversité des thématiques et acquis des recherches en psychologie de la programmation au cours des 35 dernières années et comment elles rencontrent les préoccupations de l'enseignement à divers niveaux et dans différents contextes. Nous considérerons ensuite les travaux menés à une période particulière (les années 1980) dans un cadre associant psychologie de la programmation et didactique dans le contexte de LOGO à l'école et au collège et de l'option informatique au lycée. Les travaux ont apporté des résultats sur le fonctionnement cognitif de débutants confrontés à l'écriture ou à l'interprétation de courts programmes. La question s'est alors posée des situations d'apprentissage susceptibles d'y remédier. En nous appuyant sur des travaux menés postérieurement nous montrerons l'intérêt d'une approche "théorie des situations" pour reprendre cette question.

Table ronde

Pour terminer, une table ronde, animée par Simon Modeste, questionnera les interactions entre informatique et mathématiques dans l'enseignement.

La table ronde réunira autour de ces questions :

• Gilles Aldon (ENS Lyon),
  • Éric Bruillard (ENS Cachan),
  • Gilles Dowek (INRIA),
  • François Jouve (Univ. Paris Diderot),
  • Malika More (Univ. D'Auvergne),
  • Janine Rogalski (CNRS).

symposium 2015

Télécharger l'affiche du symposium

Les précédents symposiums ARDM-CFEM

• 2014 - Conférence de Mariolina Bartolini Bussi (Université de Modena et Reggio Emilia) : Semiotic mediation in the mathematics classroom. A scientific journey from the Italian tradition of mathematical laboratory to the challenge of a multicultural "transposition";
  • 2013 - Conférence de Christine Proust (DR CNRS) : Comprendre les mathématiques des érudits en observant celles des enfants. Un regard sur des tablettes scolaires de Mésopotamie datant du début du deuxième millénaire avant notre ère.

Colloque Inter-IREM Interdisciplinarité 20–21 mai 2016, Rouen (France)
23ème colloque CORFEM 9 et 10 juin, Faculté d'éducation, Nîmes
43ème colloque COPIRELEM Les 14, 15 et 16 juin 2016 au Puy-en-Velay
The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Hommage to Michèle Artigue The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Hommage to Michèle Artigue Kuzniak, A., Hogdson, B.R., & Lagrange, J.-B. (2016). Springer