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ICMI

International Commission on Mathematical Instruction

Présentation générale

La Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM), plus connue sous son acronyme anglais ICMI, est la sous-commission de l’Union Mathématique Internationale en charge des questions d’éducation. Fondée en 1908 à Rome lors du 5e congrès international des mathématiciens, elle regroupe aujourd’hui 92 pays. Elle a pour mission l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, partout dans le monde, et en promouvant la collaboration de toutes les communautés concernées par les mathématiques et leur enseignement. Pour cela, elle développe un ensemble d’activités internationales et de publications, favorise les échanges et collaborations internationales, soutient le développement de recherches et de projets sur tous les aspects tant théoriques que pratiques de l’éducation mathématique, ainsi que la synthèse et la diffusion de leurs résultats.

L’ICMI travaille en connexion étroite avec sa structure mère IMU et collabore avec de nombreuses institutions, notamment l’UNESCO. Elle a par ailleurs actuellement 9 groupes affiliés :

  • six groupes d’étude affiliés qui sont, par ordre de création : HPM (History and Pedagogy of Mathematics), PME (Psychology of Mathematics Education), IOWME (International Organization of Women and Mathematics Education), WFNMC (World Federation of National Mathematics Competition), ICTMA (International Study Group for Mathematical Modelling and Applications), MCG (International Group for Mathematical Creativity and Giftedness;
  • trois sociétés d’éducation mathématique transnationales affiliées : CIAEM (Comisión Inter Americana de Educación Matemática), CIEAEM (Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques), ERME (European Society for Research in Mathematics Education) et MERGA (Mathematics Education Research Group of Australasia).

Les activités de l’ICMI

Au fil des années, l’ICMI a diversifié ses activités. Les principales sont actuellement :

  • Les congrès ICME qui constituent le plus large forum existant dédié à l’éducation mathématique et rassemblent, tous les quatre ans, des milliers de participants venus du monde entier. Le dernier congrès a eu lieu en juillet 2012 à Séoul, le prochain aura lieu à Hamburg en 2016;
  • Les études ICMI qui, sur une question donnée, établissent l’état de l’art, tant du point de vue théorique que pratique, et pointent les défis à relever. 19 études ont été réalisées à ce jour, trois sont actuellement en cours de réalisation, et une nouvelle sera prochainement lancée. Les résultats des études sont publiées dans la série NISS chez Springer;
  • Les conférences régionales ICMI et les réseaux associés qui visent à mieux prendre en compte les spécificités et besoins régionaux en matière d’éducation mathématique. Au nombre de quatre, ce sont, par date de création : CIAEM (Conferencia interamericana de educación matemática), EARCOME (East Asia Regional Conferences in Mathematics Education), EMF (Espace Mathématique Francophone), AFRICME
(Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education).

A ces activités régulières s’ajoutent des projets spécifiques. Ceux actuellement en cours sont :

  • Le projet de base de données curriculaires (Database project) qui vise à rendre accessibles à tous dans une base de données les programmes d’enseignement des mathématiques des pays membres de l’ICMI;
  • Le projet Felix Klein qui vise à rendre les mathématiques qui se sont développées depuis un siècle accessibles aux enseignants de mathématiques et sources d’inspiration pour leur enseignement;
  • Le programme CANP qui vise la création de réseaux régionaux et le développement professionnel mathématique et didactique de tous ceux engagés dans la formation des enseignants, dans les régions en développement. La première réalisation de CANP a eu lieu au Mali en 2011 et la seconde au Costa Rica en 2012.

Les prix ICMI

L’ICMI décerne trois prix, les deux premiers depuis 2003, le troisième initié en 2014:

  • le prix Felix Klein, du nom du premier président de l’ICMI, le mathématicien Felix Klein, récompense l’ensemble d’une carrière ; la première médaille Klein a été attribuée à un didacticien français, Guy Brousseau, en 2003 ; la médaille 2013 a été attribuée à Michèle Artigue ;
  • le prix Hans Freudenthal, du nom du huitième président de l’ICMI, récompense un programme de recherche majeur. La médaille Freudenthal 2009 a été attribuée à Yves Chevallard ;
  • le prix Emma Castelnuovo, récompense une activité de réflexion, de collaboration et d'échange d'idées sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, de l'école primaire à l'université, il a été décerné en 2015 à Hugh Burkhardt et Malcolm Swan.

Ces prix sont décernés tous les deux ans et les lauréats reçoivent leur médaille et certificat au congrès ICME qui suit, lors de la cérémonie d’ouverture. Les prochains prix seront décernés fin 2015.

Actualités de l’ICMI

  • Le 14ème congrès ICME aura lieu en 2020 à Shanghai
  • Le 13ème congrès ICME aura lieu en juillet 2016 à Hambourg
  • La prochaine conférence EMF aura lieu à Alger en octobre 2015
  • La 23ème étude de l'ICMI, qui porte sur les premiers apprentissages scolaires du nombre, a eu lieu en juin 2015 à Macau
  • La conférence régionale EARCOME 6 a eu lieu du 17 au 22 mars 2013 à Phuket en Thailande.
  • La conférence régionale AFRICME 4 a eu lieu au Lesotho du 11 au 14 juin 2013.
  • La conférence de l’étude ICMI 22 intitulée Task Design a eu lieu du 22 au 26 juillet 2013 à l’université d’Oxford.
  • La conférence du groupe d’étude affilié PME a eu lieu à Kiel, du 28 juillet au 2 août 2013.
  • La troisième réalisation du projet CANP a eu lieu en octobre 2013 au Cambodge. Elle concernera outre le Cambodge, la Birmanie, Le Laos, La Thailande et le Vietnam.

Pour avoir des informations régulières sur les activités de l’ICMI, abonnez-vous à la lettre de l’ICMI.

Accès au site ICMI

ICMI Newsletter, Mai 2015

Rapport de la participation française à ICME 13 Hambourg

Page actualisée le 29 juin 2015