ICMI
Présentation générale
La Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM), plus connue sous son acronyme anglais ICMI, est la sous-commission de l’Union Mathématique Internationale en charge des questions d’éducation. Fondée en 1908 à Rome lors du 5e congrès international des mathématiciens, elle regroupe aujourd’hui 84 pays. Elle a pour mission l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, partout dans le monde, et en promouvant la collaboration de toutes les communautés concernées par les mathématiques et leur enseignement. Pour cela, elle développe un ensemble d’activités internationales et de publications, favorise les échanges et collaborations internationales, soutient le développement de recherches et de projets sur tous les aspects tant théoriques que pratiques de l’éducation mathématique, ainsi que la synthèse et la diffusion de leurs résultats.
L’ICMI travaille en connexion étroite avec sa structure mère IMU et collabore avec de nombreuses institutions, notamment l’UNESCO. Elle a par ailleurs actuellement 9 groupes affiliés :
- sept groupes d’étude affiliés qui sont, par ordre de création :
- HPM (History and Pedagogy of Mathematics),
- PME (Psychology of Mathematics Education),
- IOWME (International Organization of Women and Mathematics Education),
- WFNMC (World Federation of National Mathematics Competition),
- ICTMA (International Study Group for Mathematical Modelling and Applications),
- MCG (International Group for Mathematical Creativity and Giftedness;
- International Society for Design and Development in Education, affiliée en 2017.
- cinq sociétés d’éducation mathématique transnationales affiliées :
- CIAEM (Comisión Inter Americana de Educación Matemática),
- CIEAEM (Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques),
- ERME (European Society for Research in Mathematics Education) et,
- MERGA (Mathematics Education Research Group of Australasia).
- ADiMA – Association des Didacticiens des Mathématiques Africains de l’Ouest et du Nord (2019)
Les activités de l’ICMI
Au fil des années, l’ICMI a diversifié ses activités. Les principales sont actuellement :
- Les congrès ICME qui constituent le plus large forum existant dédié à l’éducation mathématique et rassemblent, tous les quatre ans, des milliers de participants venus du monde entier. Le dernier congrès a eu lieu en juillet 2016 à Hambourg, le prochain aura lieu sous forme hybride, à Shangaï et en ligne, en 2021 (Site);
- Les études ICMI qui, sur une question donnée, établissent l’état de l’art, tant du point de vue théorique que pratique, et pointent les défis à relever. 23 études ont été réalisées à ce jour, deux sont actuellement en cours de réalisation, et une nouvelle sera prochainement lancée. Les résultats des études sont publiées dans la série NISS chez Springer;
- Les conférences régionales ICMI et les réseaux associés qui visent à mieux prendre en compte les spécificités et besoins régionaux en matière d’éducation mathématique. Au nombre de cinq, ce sont, par date de création :
- CIAEM (Conferencia interamericana de educación matemática),
- EARCOME (East Asia Regional Conferences in Mathematics Education),
- EMF (Espace Mathématique Francophone),
- AFRICME (Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education).
- CiEMeLP (Conferencia Internacional do Espaço Matemático em Língua Portuguesa)
A ces activités régulières s’ajoutent des projets spécifiques. Ceux actuellement en cours sont :
- Le projet de base de données curriculaires (Database project) qui vise à rendre accessibles à tous dans une base de données les programmes d’enseignement des mathématiques des pays membres de l’ICMI;
- Le projet Felix Klein qui vise à rendre les mathématiques qui se sont développées depuis un siècle accessibles aux enseignants de mathématiques et sources d’inspiration pour leur enseignement;
- Le programme CANP qui vise la création de réseaux régionaux et le développement professionnel mathématique et didactique de tous ceux engagés dans la formation des enseignants, dans les régions en développement. La première réalisation de CANP a eu lieu au Mali en 2011 pour des pays d'Afrique sub-saharienne francophones ; elle a été suivie par d'autres réalisations concernant quatre autre régions du monde.
Les prix ICMI
L’ICMI décerne trois prix, les deux premiers depuis 2003, le troisième initié en 2014 (voir les récipiendaires des prix ICMI):
- le prix Felix Klein, du nom du premier président de l’ICMI, le mathématicien Felix Klein, récompense l’ensemble d’une carrière ; la première médaille Klein a été attribuée à un didacticien français, Guy Brousseau, en 2003 ; la médaille 2013 a été attribuée à Michèle Artigue ; 2015 : Alan Bishop, 2017 : Deborah Ball, 2019 Tommy Dreyfus.
- le prix Hans Freudenthal, du nom du huitième président de l’ICMI, récompense un programme de recherche majeur. La médaille Freudenthal 2009 a été attribuée à Yves Chevallard ; 2015 : Jill Adler, 2017 :Terezinha Nunes , 2019 : Gert Schubring
- le prix Emma Castelnuovo, récompense une activité de réflexion, de collaboration et d'échange d'idées sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, de l'école primaire à l'université, il a été décerné en 2015 à Hugh Burkhardt et Malcolm Swan. Le prix 2020 a été attribué au "National Council of Teachers of Mathematics (NCTM) United States of America".
Ces prix sont décernés tous les deux ans et les lauréats reçoivent leur médaille et certificat au congrès ICME qui suit, lors de la cérémonie d’ouverture.
Actualités de l’ICMI
- La Newsletter de juillet 2021 de l'ICMI propose
- un texte de Michèle Artigue et Janine Rogalski in Memoriam Gérard Vergnaud
- un texte de Jean-Luc Dorier in Memoriam Nadine Brousseau
- une présentation de la CIEAEM, organisation affiliée à l'ICMI par Gilles Aldon
- Newsletter de l'ICMI de Juin 2021
- Janvier 2021. ICMI a un nouveau comité exécutif qui est entré en fonction le 1er janvier 2021 pour 4 ans. Le nouveau président est Fredrick K.S. LEUNG (Hong Kong), et le Secrétaire général Jean-Luc DORIER (Suisse). Le CE comporte également deux vice-presidentes, Merrylin GOOS (Australie - Irlande) et Anjum HALAI (Pakistan), ainsi que 5 membres à titre individuel : Marta CIVIL (USA), Patricio FELMER (Chili), Mercy KAZIMA (Malawi), Nùria PLANAS (Espagne), Susanne PREDIGER (Allemagne), et 3 membres de droit : l'ex-présidente Jill ADLER, et le président et le secrétaire général d’IMU, Carlos E. KENIG (USA) et Helge HOLDEN (Norvège).
https://www.mathunion.org/icmi/organization/icmi-executive-committee/icmi-ec-2021-2024 - Avril 2020 : Lancement du projet ICMI Awardees Multimedia Online Resources (Site de ICMI AMOR) qui vise à rendre plus accessibles les principales oeuvres en mathematics education, en mettant à disposition en ligne progressivement un matériau spécifique pour chaque lauréat d’un prix Felix Klein ou Hans Freudenthal.
Télécharger le flyer - Le 14ème congrès ICME aura lieu du 11 au 18 juillet 2021 à Shanghai.
La France y fait une Présentation Nationale. - Le 13ème congrès ICME s'est déroulé en juillet 2016 à Hambourg ; présentation de la tradition didactique française.
- La prochaine conférence EMF aura lieu à Cotonou en décembre 2022.
- La 23ème étude de l'ICMI, portait sur les premiers apprentissages scolaires du nombre, elle s'est déroulée en juin 2015 à Macau. L'ouvrage associé est désormais paru en accès libre.
- Les actes de la 24eme étude ICMI qui a eu lieu à Tsukuba au Japon en novembre 2018 sont en ligne. Elle portait sur "School Mathematics Curriculum Reforms: Challenges, Changes and Opportunities"
- La conférence de la 25e étude de l'ICMI, qui porte sur "Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups", a eu lieu en février 2020 à Lisbonne (Portugal). Les actes sont disponibles en ligne.
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