Vous êtes ici : Accueil / ICMI

International Commission on Mathematical Instruction

Actualités de l'ICMI

Présentation générale

La Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM), plus connue sous son acronyme anglais ICMI, est la sous-commission de l’Union Mathématique Internationale en charge des questions d’éducation. Fondée en 1908 à Rome lors du 5e congrès international des mathématiciens, elle regroupe aujourd’hui 84 pays. Elle a pour mission l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, partout dans le monde, et en promouvant la collaboration de toutes les communautés concernées par les mathématiques et leur enseignement. Pour cela, elle développe un ensemble d’activités internationales et de publications, favorise les échanges et collaborations internationales, soutient le développement de recherches et de projets sur tous les aspects tant théoriques que pratiques de l’éducation mathématique, ainsi que la synthèse et la diffusion de leurs résultats.

L’ICMI travaille en connexion étroite avec sa structure mère IMU et collabore avec de nombreuses institutions, notamment l’UNESCO. Elle a par ailleurs actuellement 9 groupes affiliés :

• sept groupes d’étude affiliés qui sont, par ordre de création :
    • HPM (History and Pedagogy of Mathematics),
    • PME (Psychology of Mathematics Education),
    • IOWME (International Organization of Women and Mathematics Education),
    • WFNMC (World Federation of National Mathematics Competition),
    • ICTMA (International Study Group for Mathematical Modelling and Applications),
    • MCG (International Group for Mathematical Creativity and Giftedness;
    • International Society for Design and Development in Education, affiliée en 2017.
  • cinq sociétés d’éducation mathématique transnationales affiliées :
    • CIAEM (Comisión Inter Americana de Educación Matemática),
    • CIEAEM (Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques),
    • ERME (European Society for Research in Mathematics Education) et,
    • MERGA (Mathematics Education Research Group of Australasia).
    • ADiMA – Association des Didacticiens des Mathématiques Africains de l’Ouest et du Nord (2019)

Les activités de l’ICMI

Au fil des années, l’ICMI a diversifié ses activités. Les principales sont actuellement :

• Les congrès ICME qui constituent le plus large forum existant dédié à l’éducation mathématique et rassemblent, tous les quatre ans, des milliers de participants venus du monde entier. Le dernier congrès a eu lieu en juillet 2016 à Hambourg, le prochain aura lieu sous forme hybride, à Shangaï et en ligne, en 2021 (Site);
  • Les études ICMI qui, sur une question donnée, établissent l’état de l’art, tant du point de vue théorique que pratique, et pointent les défis à relever. 23 études ont été réalisées à ce jour, deux sont actuellement en cours de réalisation, et une nouvelle sera prochainement lancée. Les résultats des études sont publiées dans la série NISS chez Springer;
  • Les conférences régionales ICMI et les réseaux associés qui visent à mieux prendre en compte les spécificités et besoins régionaux en matière d’éducation mathématique. Au nombre de cinq, ce sont, par date de création :
    • CIAEM (Conferencia interamericana de educación matemática),
    • EARCOME (East Asia Regional Conferences in Mathematics Education),
    • EMF (Espace Mathématique Francophone),
    • AFRICME
(Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education).
    • CiEMeLP (Conferencia Internacional do Espaço Matemático em Língua Portuguesa)

A ces activités régulières s’ajoutent des projets spécifiques. Ceux actuellement en cours sont :

• Le projet de base de données curriculaires (Database project) qui vise à rendre accessibles à tous dans une base de données les programmes d’enseignement des mathématiques des pays membres de l’ICMI;
  • Le projet Felix Klein qui vise à rendre les mathématiques qui se sont développées depuis un siècle accessibles aux enseignants de mathématiques et sources d’inspiration pour leur enseignement;
  • Le programme CANP qui vise la création de réseaux régionaux et le développement professionnel mathématique et didactique de tous ceux engagés dans la formation des enseignants, dans les régions en développement. La première réalisation de CANP a eu lieu au Mali en 2011 pour des pays d'Afrique sub-saharienne francophones ; elle a été suivie par d'autres réalisations concernant quatre autre régions du monde.

Les prix ICMI

L’ICMI décerne trois prix, les deux premiers depuis 2003, le troisième initié en 2014 (voir les récipiendaires des prix ICMI):

Ces prix sont décernés tous les deux ans et les lauréats reçoivent leur médaille et certificat au congrès ICME qui suit, lors de la cérémonie d’ouverture.

Actualités de l’ICMI

Pour avoir des informations régulières sur les activités de l’ICMI, abonnez-vous à la lettre de l’ICMI.

Accès au site ICMI

Dernière ICMI Newsletter