Vous êtes ici : Accueil / EMF

Espace mathématique francophone

Enjeu et perspectives

L'Espace mathématique francophone (EMF) dispose désormais d'un site propre, hébergé par l'Université de Genève (accès au site). Cette page du site de la CFEM doit être considérée comme un site compagnon, répercutant les informations du site propre EMF.

EMF officiel

EMF, origine et objectif

L’Espace Mathématique Francophone (EMF) a vu le jour à la suite du succès de la rencontre EM2000 organisée, sous l'égide de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques, en 2000 à Grenoble dans le cadre de l'année des mathématiques. L'EMF s’est constitué pour promouvoir les échanges et les réflexions sur les questions vives de l'enseignement des mathématiques aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. Il est particulièrement concerné par les questions touchant aux formations initiale et continue des enseignants. Les colloques de l'Espace Mathématique Francophone sont organisés tous les trois ans depuis 2003 et sont reconnus comme conférences régionales par la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (ICMI).

La langue de travail est le français et, si ces rencontres s'adressent prioritairement aux pays francophones, elles visent plus généralement à contribuer au développement d’une communauté de chercheurs et d'enseignants francophones, riche de ses diversités culturelles, autour de l’enseignement des mathématiques au carrefour des continents, des cultures et des générations. Le dernier colloque a eu lieu à Alger, le prochain aura lieu en 2018 à Paris.

Archive des colloques antérieurs

Le premier colloque EMF 2003 a été organisé à Tozeur en Tunisie) par la Commission Tunisienne pour l’Enseignement des Mathématiques et l’Association Tunisienne des Sciences mathématiques, avec l’aide de la CFEM. Il a contribué a fixer les modalités de fonctionnement des rencontres EMF : Conférences, Groupes de Travail et Projets spéciaux.

Le colloque EMF 2006 (Sherbrooke, Québec) était associé aux colloques de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM) et du Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire (GRMS). Ce colloque avait pour la première fois une thématique générale, intitulée «L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés».

Le colloque EMF 2009 (Dakar, Sénégal) a été organisé autour de la thématique centrale intitulée «L’enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation». Il s'ancrait dans le contexte d'une société en plein évolution avec des enjeux sociétaux forts  autour d'un enseignement des mathématiques pour tous.

Le colloque EMF 2012 (Genève, Suisse) a été organisé autour de la thématique intitulée «Enseignement et contrat social : enjeux et défis pour le 21e  siècle». S’ancrant dans le contexte des événements marquants du site d’accueil, la thématique puise ses fondements dans l’histoire de l’éducation genevoise (Rousseau, Claparède...) et intègre les dimensions sociale et citoyenne de l’enseignement des mathématiques.

Le dernier colloque  EMF 2015  a eu lieu à Alger du 10 au 14 octobre 2015. Le thème principal du colloque était Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Le président du Comité Scientifique était Laurent Theis de l'université de Sherbrooke au Québec et le président du comité d'organisation était Rachid Bebbouchi, de l'université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne à Alger.

Bureau EMF

Depuis 2012, il a été créé un bureau directeur d'EMF. Il a pour fonction de développer les relations d'EMF avec la CIEM, de piloter le choix des lieux des conférences et de valider le programme établi par le comité scientifique. Il est actuellement, depuis EMF 2015 à Alger, composé de huit membres : Teresa Assude (France), Faiza Chellougui (Tunisie), Jean-Luc Dorier (Suisse), Judith Sadja Ngansop (Cameroun), Ahmed Semri (Algérie), Moustapha Sokhna (Sénégal), Laurent Theis (Canada) etJoelle Vlassis (Luxembourg/Belgique). Le bureau a élu Moustapha Sokhna président.

Statuts et définition de mandat du Bureau exécutif de l'Espace Mathématique Francophone

Moustapha Sokhna (président)

Page actualisée le 25 janvier 2016
Colloque Inter-IREM Interdisciplinarité 20–21 mai 2016, Rouen (France)