Vous êtes ici : Accueil / CFEM

CFEM

Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques

 

cfem.jpg

La CFEM est la commission française pour l’enseignement des mathématiques.

Son histoire

La CFEM a été créée en 1994 à l’initiative d’André Deledicq. Jean-Pierre Kahane propose un éclairage sur l'histoire de cette commission, lié à son expérience personnelle (accès au texte de Jean-Pierre Kahane). La CFEM est devenue aujourd'hui la commission française de l'ICMI, et réunit des composantes qui sont impliquées, à un titre ou un autre, dans l'enseignement des mathématiques. Chaque composante désigne, tous les quatre ans (après chaque conférence de l'ICMI), des représentants qui vont constituer la Commission. La CFEM se réunit au moins une fois par an et élit un bureau chargé de coordonner ses activités, conformément à ses statuts qui ont été renouvelés à l'assemblée générale de 2014, qui a intégré deux nouvelles composantes (Femmes & math et Sésamath) puis à l'assemblée générale de 2015 qui a intégré l'Institut Henri Poincaré (statuts au 15 juin 2015). L'assemblée générale de 2019 a radié Sésamath, mais intégré comme nouvelle composante l'association MATh.en.JEANS.

Ses composantes

La CFEM constitue un lieu de rencontre de 12 composantes : l'Académie des sciences, l'Assemblée des directeurs d'Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (ADIREM), l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), le Comité National Français de Mathématiciens (CNFM),  l'Institut Henri Poincaré (IHP), la Société Mathématique de France (SMF), la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société Française de Statistique (SFdS) et l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), Femmes & Mathématiques et MATh.en.JEANS, cette dernière composante ayant le statut de composante associée. L'Inspection Générale de l'Éducation du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et l'Académie des Sciences sont des organismes associés aux travaux de la CFEM.

Ses instances

La commission a été renouvelée lors de son assemblée générale de janvier 2022.. Elle se compose désormais de :

  • pour l'Académie des sciences, (à venir).,
  • pour l’ADIREM, Anne Cortella, Elise Janvresse, Philippe Leborgne, Sylviane Schwer
  • pour l’APMEP, François Moussavou, Denis Roth, Sophie Roubin
  • pour l’ARDM, Charlotte Derouet, Simon Modeste, Jean-Jacques Salone
  • pour le CNFM,  Viviane Durand-Guerrier, Edwige Godlewski
  • pour l’IGSER, Johan Yebbou
  • pour l'Institut Henri Poincaré, Sylvie Benzoni
  • pour la SFdS, Gwladys Toulemonde
  • pour la SMAI, Chi Tran
  • pour la SMF, Mélanie Guesnais, Louise Nyssen, Fabien Durand
  • pour l’UPS, Nicolas Tosel
  • pour Femmes et Mathématiques, Laurence Broze
  • pour MATh.en.JEANS : Arnaud Cuvelier (membre associé)
  • La CFEM a coopté aussi en son sein Gilles Aldon, Pierre Arnoux, Michèle Artigue, René Cori, Gilbert Monna et Fabrice Rouiller.
Le bureau a été renouvelé en décembre 2021. Il se compose désormais de : Viviane Durand-Guerrier (présidente), Gilbert Monna (trésorier) et Denis Roth (trésorier adjoint),  Louise Nyssen (secrétaire), Simon Modeste (secrétaire adjoint)., Edwige Godlewski, Anne Cortella, Gilles Aldon.

Son action

La CFEM a un double rôle de section française de l'ICMI, et de plateforme de rencontre des organisations françaises impliquées dans l'enseignement des mathématiques. Comme section française de l'ICMI, elle participe à ses études internationales et à ses congrès (voir ci-dessous). Comme plateforme nationale, elle favorise les synergies entre ses composantes, pour répondre aux mieux aux questions posées à l'enseignement des mathématiques. Elle a ainsi rencontré le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 3 octobre 2014, portant une demande forte de programme stratégique de soutien à l'enseignement des mathématiques, et en en donnant quelques éléments constitutifs, programme susceptible de répondre à la crise du recrutement des enseignants de mathématiques.

Elle a été consultée par la Commission Villani-Torossian et décembre 2017 ;  elle a rédigé avec ses partenaires des communiqués pour alerter sur différents points de la réforme du Lycée général et technologique, et dernièrement sur le dispositif des AED (assistants d’éducation en préprofessionnlaisation) voir la rubrique actualités.

Ses réunions

La CFEM réunit au moins une fois par an son assemblée générale. Les dernières assemblées générales se sont déroulées le 22 juin 2020 (compte rendu) et le 12 mars 2021 (compte rendu)

Entre deux assemblées générales, le bureau assure la continuité de l'action de la CFEM. Il s'est ainsi réuni le 22 novembre 2013 (compte rendu) et le 28 mars 2014 (compte rendu), le jeudi 27 novembre 2014 (compte rendu), le mardi 7 avril 2015 (compte rendu) et le 15 juin 2015, avant l'assemblée générale. En 2015-2016, le bureau s'est réuni le 5 novembre 2015 (compte rendu),  le 10 mars 2016 (compte-rendu), le 25 novembre 2016 (compte rendu) , le 22 mai 2017 (compte rendu) et le 16 octobre 2017 (compte rendu), le 14 mai 2018 (compte rendu et compte rendu de la réunion du bureau). CR de l'AG du 13 juin 2019 et le rapport d'activité 2019.

La CFEM organise enfin chaque année un colloquium avec l'Association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM) : le colloquium 2012 a accueilli François Alouges, le colloquium 2013 a accueilli Christine Proust (compte rendu). Le colloquium 2014 a eu lieu le 7 novembre, il a accueilli Maria Bartolini Bussi. Le colloquium 2015 a eu lieu le 6 novembre avec Gilles Dowek. Le colloquium 2016 s'est déroulé le 18 novembre avec la participation de Barbara Jaworski. Le colloquium 2017 s'est déroulé sur deux journées les 17 et 18 novembre 2017. Les descriptions plus détaillées des colloquium 2018, 2019, 2020 et 2021 sont accessibles en suivant les liens.

Sa participation aux congrès ICME

Les congrès ICMI se déroulent tous les quatre ans. Pour le congrès ICME-12 en 2012 à Séoul, Michèle Artigue et Pierre Arnoux ont coordonné la rédaction du rapport des participants de la CFEM (télécharger le rapport, 25 Mo). Le congrès ICME-13 s'est déroulé à Hambourg en 2016. Ces congrès sont l'occasion de présenter, dans différentes langues, les activités de la CFEM (ci-dessous, les plaquettes de présentation réalisées pour le congrès de Séoul). Lors du congrès de Hambourg, un après-midi thématique a été consacré à la présentation de quatre traditions didactiques européennes, dont la tradition française (voir ici les ressources réunies dans cette perspective).

Le congrès ICME-14 prévu à Shanghai du 12 au 19 juillet 2020 a été reporté suite à la pandémie de Covid 19, il s'est finalement déroulé du 11 au 18 juillet 2021 de façon hybride. La CFEM a présenté une Présentation Nationale de l’enseignement des mathématiques en France.

Le prochain congrès ICME-15 se déroulera à Sydney du 7 au 14 juillet 2024.

Des plaquettes de présentation de la CFEM réalisées en 2016

Image plaquette CFEM

 

Espace réservé CFEM

Plaquette 2019

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Deuxième colloque International en Didactique des Mathématiques DiMa, 12 mars 2022 en ligne
Colloque Association des Didacticiens des Mathématiques Africains ADIMA 3 , 15 - 20 août 2022, Hammamet, Tunisie
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications