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La médaille Emma Castelnuovo de l'ICMI

Elle a été attribuée en mars 2015 à Hugh Burkhardt et Malcolm Swan

L'ICMI a décidé en 2014 d'attribuer une nouvelle distinction, la médaille Emma Castelnuovo (voir une évocation de la vie et de l'oeuvre de cette pionnière de l'enseignement des mathématiques ci-dessous) :

The Emma Castelnuovo award for outstanding achievements in the practice of mathematics education will honour persons, groups, projects, institutions or organizations engaged in the development and implementation of exceptional and influential work in the practice of mathematics education, including: classroom teaching, curriculum development, instructional design (of materials or pedagogical models), teacher preparation programs and/or field projects with a shown influence on schools, districts, regions or countries. The Emma Castelnuovo award seeks to recognize and to encourage efforts and ideas and their successful implementation in the field, as well as to showcase models and exemplars of inspirational practices to learn from.

Les premiers récipiendaires de la médaille

La CFEM avait soutenu la candidature du réseau des IREM, qui a été transmise le 16 décembre à l'ICMI (lettre d'appui de la CFEM ; dossier de candidature des IREM). La première médaille Castelnuovo a été  finalement à Hugh Burkhardt et Malcolm Swan, University of Nottingham, Nottingham, UK (citation de l'ICMI). La CFEM comprend naturellement la déception de tus ceux qui s'étaient mobilisés en soutien de la candidature du réseau des IREM, mais s'associe pleinement aux félicitations aux deux chercheurs distingués par cette médaille, qui la méritent pleinement pour leur action continue, au sein du Shell Center de Nottingham, au service de l'enseignement des mathématiques.

Burkhardt-swan

Emma Castelnovo, un apport exceptionnel à l'enseignement des mathématiques

Emma Castelnuovo est née en 1913. Mathématicienne (dans le domaine de la géométrie algébrique), elle s'est profondément engagée dans la réflexion sur l'enseignement des mathématiques, proposant des évolutions radicales, en particulier du point de vue de la géométrie. Elle a mis en évidence, dans cette perspective, les aspects productifs des "laboratoires de mathématiques" : cette réflexion a débouché, en Italie, sur des expérimentations très avancées (voir par exemple le laboratoire de mathématiques de l'Université de Modena - Reggio Emilia). Emma Castelnuovo a présidé la CIEAEM de 1979 à 1981 (la CIEAEM est affiliée à l'ICMI depuis 2010).

Son centenaire a été l'occasion de plusieurs manifestations scientifiques en Italie, témoignant de l'influence de ses travaux. Emma Castelnuovo est décédée le 13 avril (agence italienne de presse). Son décès, a touché, au-delà de ses proches, tous les acteurs de l'enseignement des mathématiques, en particulier en Italie. A noter : la revue Petit x, éditée par l'IREM de Grenoble, publie un hommage à Emma Castelnuovo dans son numéro 95 (quatrième de couverture).

Quelques références

Nous faisons le choix de donner ici accès aux publications en français d'Emma Castelnuovo, qui donnent une idée de l'ampleur de sa contribution aux communautés de recherche en éducation, et de l'évolution de ses approches au cours d'un processus long  (plus de 40 ans) d'écriture. Merci à Mariolina Bartolini Bussi qui nous a donné les adresses des sites permettant de réunir ces références.

Emma Castelnuovo (1955). Les mathématiques dans l’enseignement secondaire en Italie, communication aux journées nationales pour l’enseignement des mathématiques.

Emma Castelnuovo (1956). Réactions d’élèves devant les classifications géométriques, article paru dans Mathematica & paedogagia.

Emma Castelnuovo (1958). L’objet et l’action dans l’enseignement de la géométrie intuitive, in Le matériel pour l’enseignement des mathématiques, Delachaux et Niestlé.

Emma Castelnuovo (1959). Les bases intuitives de l’axiomatique en géométrie (les éléments de géométrie de A.-C. Clairaut), article paru dans la revue L’enseignement des sciences.

Emma Castelnuovo (1965). Mathématiques d’avant-garde, conférence à l’institut mathématique de Rome.

Emma Castelnuovo (1969). Les transformations affines dans le premier cycle de l’école secondaire, article paru dans la revue Educational studies in mathematics.

Emma Castelnuovo (1969). L’intégration centrée autour des mathématiques du 1er cycle de l’enseignement secondaire, article paru dans la revue Educational studies in mathematics.

Emma Castelnuovo (1969). Différentes représentations utilisant la notion de barycentre, article paru dans la revue Educational studies in mathematics.

E. Castelnuovo, & C. Gori-Giorgi (1974). Les graphes de flux dans l’enseignement secondaire, article dans la revue Educational studies in mathematics.

Emma Castelnuovo (1977). L’enseignement des mathématiques, article de la revue Educational studies in mathematics.

E. Castelnuovo, & C. Gori-Giorgi (1979). Le lancement des projectiles, article de la revue Educational studies in mathematics.

E. Castelnuovo, & C. Gori-Giorgi (1979). Coniques et gravitation universelle, article de la revue Educational studies in mathematics.

Emma Castelnuovo (1990). Enseignement des mathématiques, ce qui est invariant dans un monde qui change, contribution à la conférence de la CIEAEM.

Emma Castelnuovo (1994). Les représentations graphiques en mathématique : une esquisse historique, contribution à la conférence de la CIEAEM.

Emma Castelnuovo (1998). Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques, contribution à la conférence de la CIEAEM.

Page mise à jour le 3 avril 2015