Vous êtes ici : Accueil / Apprendre des mathématiques

Apprendre des mathématiques

Bienvenue sur le site de la CFEM, composante française de la commission internationale pour l'enseignement des mathématiques (ICMI), qui a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l'enseignement des mathématiques, aux niveaux national et international.

C’est le premier éditorial que j’écris, mon mandat de présidente de la CFEM ayant tout juste débuté, le 1er septembre. Mais j’ai déjà eu l’occasion d’écrire un point de vue dans le bulletin de liaison 41 du 1er juillet dernier, et je ne reviens donc pas sur un certain nombre de points que j’y avais développés.

Pour commencer, je tiens à remercier Luc Trouche pour l’aide qu’il m’a apportée pour assurer une vraie continuité dans le passage de témoins. Je constate, reprenant certaines des expressions de son précédent éditorial, que les quatre années intenses d’engagement personnel et collectif  qu’il a consacrées aux mathématiques et leur enseignement dans une période critique, marquée par la crise des recrutements des enseignants, l’introduction de l’informatique au collège, … ont permis à la CFEM d’être un interlocuteur « incontournable ». Cela se traduit au niveau national, par le fait que les tâches qui s’annoncent avec cette rentrée sont nombreuses : la CFEM, à l’origine de la mise en place et participant au suivi de la Stratégie mathématiques (lancée par le ministère fin 2014) devra veiller à la prochaine réunion de la commission de suivi, prévue en décembre. Elle est sollicitée pour la mise en place du Portail mathématiques, doit participer à l’organisation du Forum Mathématiques Vivantes en mars 2017 (et discuter du problème de son financement), elle devra réagir pour les programmes d’ISN en classe de terminale, etc. sans oublier la préparation du colloquium annuel  organisé avec l’ARDM qui se tiendra  le 18 novembre prochain.  Au niveau international, Luc développe de son côté dans le point de vue associé à cet éditorial (nous avons échangé nos rôles) les actions récentes, le succès d’ICME 13 à Hambourg, la participation à ce congrès étant au coeur de l’activité de la CFEM. Avec en vue donc, la préparation d’ICME 14 qui se tiendra dans quatre ans.

Le travail ne manque donc pas ! et toutes les composantes de la CFEM sont sollicitées par ces divers aspects de l’activité. Pour terminer, je reprends à ma façon les trois vœux que Luc a émis dans son dernier  éditorial :

- auprès des responsables ministériels avec qui nous développons la Stratégie mathématiques : qu’ils considèrent vraiment des solutions durables, qu’ils soutiennent de façon pérenne les structures actives comme les IREM, qu’ils respectent les calendriers liés au fonctionnement des instances (pour les financements du Forum Mathématiques Vivantes, la mise en place des EAP, …) ;

- auprès des composantes de la CFEM (mathématiciens, didacticiens, formateurs, enseignants…) : que tous aident à faire circuler l’information, à créer une dynamique positive en lien avec l’introduction de l’informatique dans l’enseignement, un climat constructif qui concoure à ce que l’enseignement de notre discipline soit vivant et attractif ;

- auprès des mathématiciens d’école, de collège, de lycées, d’universités, d’ESPÉ, acteurs essentiels de cette discipline vivante : que nous continuions à développer des interactions fructueuses.

Edwige Godlewski, présidente de la CFEM, le 4 septembre 2016

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications