Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM 2025

Colloquium CFEM-ARDM 2025

Seconde annonce La médiation scientifique

Téléchargez la seconde annonce

Téléchargez la première annonce

Colloquium CFEM-ARDM 2025

Vendredi 21 mars 2025, 14h – 18h

Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Amphithéâtre Hermite

Programme
14h00 – 14h10. Introduction du thème
14h10 – 14h55. Sylvie Benzoni-Gavage & Clotilde Fermanian Kammerer (30 + 15 min)
15h00 – 15h45. Aurélien Alvarez (30 +15 min)
Pause – 25 minutes
16h10 – 16h55. Olivier Drouet & Nina Gasking (30 +15 min)
17h00 – 17h45. Mickael Da Ronch (30 +15 min)
17h45 – 18h00. Clôture

L'importance de la médiation mathématique fait aujourd'hui consensus dans la communauté mathématique. Derrière le terme médiation se cachent des pratiques et des intentions qui peuvent être relativement différentes, comme en témoigne la variété du vocabulaire (médiation, diffusion, vulgarisation, popularisation...).

La réflexion autour de la médiation mathématique est entamée depuis quelques temps au sein de la CFEM (Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques) : Présentation nationale ICME-14 (Shanghai)1, bulletin de la CFEM de mars 20242.

En 2025, le colloquium annuel organisé conjointement par la CFEM et l'ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) sera consacré à l’exploration de certains aspects de cette question. Nous serons accueillis à l'Institut Henri Poincaré, qui s'est étendu en 2023 au Bâtiment Perrin dans lequel a été créée la Maison Poincaré, un musée entièrement consacré aux mathématiques et à leurs interactions.

Les questions que nous souhaitons aborder lors de ce colloquium concernent les différentes pratiques, les différents lieux et les différents regards sur la médiation mathématique portés par des chercheuses et des chercheurs, en mathématiques, en didactique des mathématiques, des médiateurs et médiatrices...

Ce colloquium s'adresse à l'ensemble de la communauté mathématique.

Le programme comportera :

Une présentation de la Maison Poincaré par Sylvie Benzoni-Gavage (Professeure, Université Claude Bernard Lyon 1, Directrice de l’IHP de 2018 à 2024) et Clotilde Fermanian Kammerer (Professeure, Université d’Angers, Présidente du Comité de culture mathématique de l’IHP de 2019 à 2024).

Une présentation de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon (MMI) par Olivier Druet (DR CNRS, directeur de la MMI) et Nina Gasking (médiatrice scientifique)

Un point de vue didactique sur les situations de médiation par Michaël Da Ronch (Professeur Chargé d'enseignement, Haute École Pédagogique du Valais, Suisse)

Un compte rendu d'expérience dans divers contextes de médiation mathématique par Aurélien Alvarez (Professeur, École Normale Supérieure de Lyon, rédacteur en chef du journal en ligne Images des maths).

Par ailleurs, une visite de la Maison Poincaré accompagnée par Sylvie Benzoni-Gavage et Clotilde Fermanian Kammerer est envisagée le vendredi entre 12h et 14h.

https://www.ihp.fr/fr/musee-maison-poincare

Les personnes intéressées devront s’inscrire elles-mêmes à une visite individuelle sur le site de la Maison Poincaré :

https://billetterie-maison-poincare.ihp.fr/billetterie-maison-poincare/billetterie-maison-poincare-entree/entree-individuelle

Veuillez noter que les inscriptions pour le mois de mars ne sont pas encore ouvertes, mais qu’une fois ouvertes, les places partiront vite.

 

Le colloquium CFEM-ARDM est associé au séminaire national de Didactique des Mathématiques de l’ARDM qui se déroulera le jeudi 20 mars après-midi et le 21 mars au matin sur le même lieu.

 

  1. http://www.cfem.asso.fr/icmi/icme-14/NP_France_ICME14Francais.pdf

  2. http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-52-mars-2024/at_download/file.pdf

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications