Vous êtes ici : Accueil / Point de vue / Le point de vue d'Aline Bonami (SMF), mars 2013

Le point de vue d'Aline Bonami (SMF), mars 2013

Aline Bonami, présidente de la SMF, mars 2013

Aline Bonami.jpg

La SMF et l’enseignement

L’intérêt porté par la Société Mathématique de France à l’enseignement ne date pas d’hier : les procès-verbaux manuscrits de son Conseil recèlent une résolution relative aux projets de réforme de l’enseignement secondaire de 1921. Si certains termes nous en semblent aujourd’hui désuets ou inappropriés, les préoccupations des mathématiciens d’alors ne sont pas si éloignées des nôtres, avec nos débats sur connaissances et compétences, puisque elle débute par cette déclaration : « L’Enseignement secondaire doit avoir pour but non de faire acquérir à l’enfant des connaissances déterminées, mais d’assurer la formation des qualités de l’esprit ; ces dernières sont d’ordres très divers : observation, raisonnement, compréhension de la pensée d’autrui et expression de la sienne propre, sens moral, sensibilité, goût. […]» .

Les prises de position de la SMF relatives à l’enseignement sont nombreuses et font souvent l’objet de débats approfondis au sein du Bureau ou du Conseil d’Administration, après des échanges au sein de la Commission enseignement et ses groupes de travail. Il y a traditionnellement un vice-président chargé de l’enseignement. Le dossier le plus brûlant actuellement est celui de la formation des enseignants (principalement des lycées et collèges, mais aussi des écoles), dont il est question à plusieurs reprises dans ce bulletin de liaison puisque la SMF et la CFEM y travaillent de concert : si la CFEM est un point de rencontre entre les différents acteurs pour les mathématiques (universitaires et enseignants des lycées, didacticiens, inspection générale, …), la SMF est en capacité de réunir les responsables de formations, comme elle l’a fait pour les licences en septembre 2012 ou les préparations au CAPES et à l’agrégation en janvier et février 2013 (pour ne parler que de la période récente), et de recueillir ainsi le point de vue des mathématiciens universitaires.

La réforme en cours se situe dans un contexte de chute des effectifs à tous niveaux et d’un affaiblissement général de la licence universitaire. Comme les candidats au CAPES ont majoritairement fait toutes leurs études à l’université, les effectifs en licence et en préparation au CAPES sont évidemment liés. La SMF a beaucoup travaillé, parfois en collaboration avec la SFdS et la SMAI et parfois en soutien à leurs actions, à faire connaître les débouchés aux études de mathématiques autres que l’enseignement. Il faut plus que jamais montrer que notre enseignement universitaire mène à une diversité de métiers, mais sans considérer comme acquis qu’il attire automatiquement son contingent de futurs enseignants. La SMF est très active auprès du public scolaire et du grand public, en partenariat avec de nombreuses associations, pour attirer des jeunes vers les sciences et faire connaître les enjeux des mathématiques au plus grand nombre.

Faire face à la chute des effectifs et aux réformes en cours n’est pas l’unique challenge qui attend les mathématiciens. A côté de ses liens traditionnels avec la Société Française de Physique, la SMF essaie de tisser des liens avec la nouvelle Société Informatique de France, en particulier autour de l’enseignement de nos deux disciplines. D’autre part, depuis plus d’un an l’enseignement universitaire américain se trouve interpellé par l’apparition des MOOCs, ou cours en ligne massifs. La France l’est à son tour. Nul ne peut prévoir le futur, mais il est certain qu’il appartient aux sociétés savantes, et également à la CFEM, de s’emparer d’un dossier probablement stratégique.

Nous vivons une époque de changements rapides du paysage scientifique et pédagogique, dans laquelle il est d’autant plus nécessaire de posséder des lieux de réflexion qui s’inscrivent dans la durée.

Aline Bonami, le 27 février 2013