Vous êtes ici : Accueil

Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques

Read the English version

Bienvenue sur le site de la CFEM, composante française de la commission internationale pour l'enseignement des mathématiques (ICMI), qui a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l'enseignement des mathématiques, aux niveaux national et international.

La CFEM joue un rôle de plate-forme de rencontre des organisations françaises impliquées dans l’étude, l’analyse et le suivi de l’enseignement des mathématiques au niveau national. Elle rencontre régulièrement les représentants politiques du Ministère de l’Éducation Nationale en donnant son avis sur les questions vives liées à l’enseignement des mathématiques.

La CFEM est la sous-commission française de l'ICMI et son président ou sa présidente représente la France. A ce titre, il ou elle participe tous les quatre ans à l'Assemblée Générale de l'ICMI qui se tient avant le congrès ICME. Elle soutient la participation française aux études internationales organisées par l'ICMI et aux congrès quadriannuels ICME, et porte la voix de la recherche française en didactique des mathématiques.

 

Voir plus

Réaction au projet de programmes

Réponse de la CFEM, ADIREM, APMEP, ARDM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMF à la consultation sur les programmes de mathématiques

Réaction au projet de programmes - Lire la suite…

accueil.png

Point de vue

 

Stéphane Vinatier,
Président de la CFEM

 

L’assemblée générale de la CFEM du 30 janvier 2025 m’a élu Président pour un mandat de deux ans. La même assemblée générale a désigné Michèle Artigue Présidente d’honneur. Je mesure pleinement, à l’aune de la stature de mes prédécesseur·e·s, l’importance de cette fonction et je remercie très chaleureusement les membres de la CFEM de m’avoir jugé digne de l’occuper. D’autant que, grâce au travail du bureau précédent et de sa Présidente Viviane Durand-Guerrier, ma prise de fonction s’est faite de la meilleure manière, la préparation des principales actions à venir de la CFEM étant déjà bien avancée. Enfin, la continuité du travail est assurée du fait que la quasi totalité des membres du bureau ont accepté de renouveler leur engagement, ce dont je les remercie grandement.

Ces actions sont nombreuses. Elles comprennent des événements récurrents, annuels comme le colloquium commun CFEM-ARDM  et l’édition du Bulletin de la CFEM, ou quadriennaux comme la participation au colloque de l’espace mathématique francophone (EMF, à Montréal en mai 2025) et à l’International Congress on Mathematical Education (ICME, à Prague en juillet 2028). Elles s’ajustent à l’actualité, avec la rédaction par plusieurs composantes de la CFEM de commentaires très argumentés sur le projet de nouveaux programmes pour le cycle 3, l’instauration d’un groupe de travail sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement,
la contribution à la préparation du colloque en hommage à Guy Brousseau qui s'est déroulé à Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025, la participation aux ateliers citoyens du CNRS Mathématiques (INSMI)... Notons aussi les travaux importants sur le sujet critique de l’accès aux études scientifiques pour les lycéens en général, et pour les filles en particulier, du collectif Maths&Sciences, auxquels la CFEM participe. La CFEM s’associe également pleinement aux actions de l’association Femmes & Mathématiques, qui est l’une de ses composantes, visant à faire évoluer le regard de la société sur la place des femmes dans le monde mathématique, pour permettre une égale représentation des genres dans celui-ci.

Forte de l’investissement de son bureau et de tous ses membres, qui représentent fidèlement la communauté française de l’enseignement des mathématiques, la CFEM remplit pleinement son rôle de sous-commission française de l’International Commission on Mathematical Instruction (elle-même branche de l’International Mathematical Union), dont elle est le relai en France. Elle est en particulier un lieu central du débat autour de toutes les questions relatives à l’enseignement des mathématiques, débat ouvert dans lequel toutes les opinions s’expriment, dans le respect mutuel et la recherche de points de convergences, sans occulter les divergences inévitables.


Stéphane Vinatier
Professeur des Universités
Université de Limoges

 

Lire la suite

Archives