Vous êtes ici : Accueil / Point de vue / Le point de vue de Luis Radford, février 2016

Le point de vue de Luis Radford, février 2016

HPM à Montpellier !

Luis Radford, Université Laurentienne, Canada, médaille Hans Freudenthal 2011, président du comité scientifique HPM

Luis Radford

Le Groupe international d'études sur les relations entre l'histoire et la pédagogie des mathématiques, connu généralement sous le nom de HPM, regroupe des mathématiciens, des historiens des mathématiques, des chercheurs en didactique des mathématiques, des enseignants, des philosophes, des épistémologues, et des décideurs de politiques éducatives.

Deux objectifs principaux de HPM sont :

    • promouvoir une perspective interdisciplinaire sur les mathématiques afin de mieux comprendre l'émergence et l'évolution culturelle de cette discipline ;
    • stimuler la recherche sur les manières dont l'histoire des mathématiques peut améliorer l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à tous les niveaux et contribuer, avec des éclairages historiques, épistémologiques et philosophiques, au développement de programmes d'études.

HPM a vu le jour lors de la deuxième conférence d’ICME (International Congress on Mathematical Education). Il a émergé d’un des 38 groupes de travail de cette conférence qui s’est tenue à Exeter, au Royaume Uni, en 1972. En 1976, HPM s’est affilié à la Commission Internationale sur l’enseignement des mathématiques (International Commission on Mathematical Instruction, ICMI (en savoir plus).

HPM organise deux conférences principales qui alternent chaque deux ans. Il y a, d’une part, les conférences satellites d’ICME, et d’autre part, les universités européennes d’été sur l’histoire et l’épistémologie des mathématiques (European Summer Universities on the History and Epistemology in Mathematics Education, ESU). La dernière conférence satellite (HPM 2012) a eu lieu à Daejeon, en Corée du Sud, en Juillet 2012. La dernière université européenne d'été sur l'histoire et l'épistémologie dans l'enseignement des mathématiques a eu lieu à Copenhague, au Danemark, en Juillet 2014.

La prochaine activité de HPM est la conférence satellite HPM 2016. Celle-ci aura lieu à Montpellier, France, du 18 au 22 juillet 2016, donc quelques jours avant ICME-13. L'IREM de Montpellier et le groupe HPM sont co-organisateurs de cet événement qui se tiendra à la Faculté d'Education de l'Université de Montpellier.

Montpellier, dont l'autorisation d'exercer et d'enseigner la médecine remonte à 1180, est la plus ancienne école de Médecine en exercice du monde occidental. L'université a été créée officiellement en 1289, regroupant médecine, droit, lettres et théologie, la faculté des Sciences plus tardivement, en 1809, dotée de sept chaires magistrales : mathématiques transcendantes, astronomie, physique, chimie, zoologie, botanique et minéralogie. Joseph-Diez Gergonne (1771-1859) dont le portrait est représenté sur l'affiche de la conférence, mathématicien, professeur d'astronomie puis de physique, fut nommé en 1816 à l'Université de Montpellier et en devint le recteur en 1830. Il fut le cofondateur des fameuses « Annales de mathématiques pures et appliquées » (première parution en 1810), qu'il publia jusqu'en 1832.

Le thème général de HPM 2016 est « Mathématiques dans la méditerranée ». Le programme est structuré autour de sept axes :

  1. Cadres théoriques et/ou conceptuels relatifs à l’intégration de l’histoire dans l’enseignement et la formation en mathématiques.
  2. Histoire et épistémologie des mathématiques dans la formation des élèves et des enseignants : expérimentations en classe, matériaux pour l’enseignement et la formation.
  3. Utilisation de sources originales dans la classe et leurs effets sur les apprentissages.
  4. Les mathématiques dans leurs relations aux autres sciences, à la technologie et aux arts : aspects historiques, et dimensions interdisciplinaires dans les apprentissages et l’enseignement.
  5. Mathématiques et culture.
  6. Histoire de l’enseignement des mathématiques.
  7. Mathématiques dans les pays méditerranéens.

hpm montpellier

Le programme comprend des conférences plénières, des groupes de discussion, des tables rondes, des ateliers, des présentations de compte-rendus de recherche, des communications par affiches et des expositions. Les conférences plénières sont les suivantes :

  • Les sources originales dans la salle de classe et leurs effets éducatifs (Renaud Chorlay, ESPÉ de l’académie de Paris, France)
  • Mathématiques dans les pays méditerranéens : La connexion Andalousienne et Maghrébinne (Ahmed Djebbar, Université de Lille, France)
  • The mathematical cultures of medieval Europe (Victor J. Katz, Professor Emeritus, University of the District of Columbia, Washington, DC, USA)
  • Formative years: Hans Freudenthal in prewar Amsterdam (Harm Jan Smid, Delft University of Technology, The Netherlands)
  • Mathematics and physics: An innermost relationship. Some didactical implications for their interdisciplinary teaching and learning (Constantinos Tzanakis, University of Crete, Greece)
  • L’intégration de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques: quelques experiences en Chine (Wang Xiaoqin, Shanghai, Chine)

Le programme de la conférence satellite HPM 2016 comprend aussi deux groupes de travail. L’un porte sur la géométrie et sera coordonné par Evelyn Barbin (France) et Leo Rogers (Royaume Uni). L’autre porte sur les sources historiques originales dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et sera coordonné par Tinne Hoff Kjeldsen (Danemark) and Janet Barnett (États-Unis). Un panel de discussion sur les cadres conceptuels dans l’intégration de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques sera coordonné par Michael Fried (Israel), et un panel de discussion sur les mathématiques dans les pays de la méditerranée sera coordonné par Marc Moyon (France).

Les congressistes bénéficieront également d'un programme culturel et festif incluant, entre autres, une excursion dans des sites renommés de la Région et un repas de gala en bord de mer, dans un site exceptionnel.

Les conférences de HPM qui alternent chaque deux ans (la conférence satellite et l’Université d’été) sont l’occasion de participer à des débats et des échanges du plus haut niveau académique portant sur les problèmes difficiles, tant de nature théorique que pratique, que pose l’intégration de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement. Ces problèmes demandent, en effet, une posture critique et un regard interdisciplinaire. La rencontre de professionnels de divers disciplines (mathématiques, histoire, philosophie, épistémologie, éducation, anthropologie, etc.) au sein de HPM rend le groupe tout à fait exceptionnel.

En plus d’organiser les conférences mentionnées ci-dessus, HPM publie aussi des actes et un bulletin : The HPM Newsletter. Les actes de plusieurs conférences précédentes sont disponibles en ligne. Quant au bulletin, on peut s’y abonner gratuitement. Il suffit d’envoyer un courriel à l’un des membres du comité éditorial du bulletin : Monsieur Helder Pinto. Les bulletins précédents peuvent être téléchargés depuis le site.

D’autres renseignements sur l’organisation de HPM 2016 se trouvent sur le site de la conférence.

Luis Radford, le 22 janvier 2016


Accès aux points de vue des mois précédents

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications