Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM 2022

Colloquium CFEM-ARDM 2022

Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers

Vendredi 1er avril 2022, 13h45-17h15

Téléchargez l'annonce

Paris, Université Paris-Diderot, Bâtiment Condorcet, Amphi S73A au RDC du bâtiment C
10, rue Alice Domon et Léonie Duquet 75013 PARIS

Alors que les travaux interdisciplinaires incluant les mathématiques se développent rapidement, tant dans le domaine de la recherche que pour les innovations technologiques, force est de constater que l’interdisciplinarité a du mal à trouver sa place dans l’enseignement des mathématiques. Au-delà des contraintes liées à l’organisation des enseignements – bien réelles malgré les recommandations institutionnelles -, des questions d’emplois du temps et du manque de temps de concertation donné aux enseignants pour leur permettre de réfléchir collectivement aux situations à mettre en œuvre, nous nous interrogerons sur les questions épistémologiques soulevées, sur les opportunités présentes dans les curricula, sur les éventuels freins et sur les leviers sur lesquels il est possible d’agir.

Les intervenants tenteront de répondre aux questions ci-dessous :

  • Comment choisir les contenus susceptibles de faire vivre pendant les enseignements, ou dans des situations de diffusion hors classe, des activités interdisciplinaires authentiques ?

  • Quelles organisations didactiques mettre en place pour permettre que les activités interdisciplinaires contribuent à un approfondissement des connaissances pour les différentes disciplines engagées ?

  • Quels contextes et dispositifs institutionnels pour favoriser la mise en place de telles activités ?

  • Quels besoins des enseignants en termes de connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, en termes pédagogiques et didactiques, et comment la formation initiale et continue pourrait-elle répondre à ces besoins ?

Programme

13h45 – 14 h Ouverture du Colloquium – Présentation du thème
14h – 15h Interdisciplinarités : enjeux, freins et leviers - un exemple en master MEEF

Valérie Munier, Professeure des Universités, Didactique de la Physique et Inter-didactique Mathématique-Physique, Université de Montpellier.

15h00 –15h40 Une expérience en lycée : Laboratoire de maths, Grand Oral, atelier MATh.en.JEANS

Hubert Proal, Professeur de Mathématiques, Lycée Val de Durance, IREM Aix Marseille.

Pause 20 min

16h – 16h40

Une expérience à l’université, dans le cadre d’une licence interdisciplinaire Isabelle Catto, Chargée de recherche CNRS, Mathématiques, Université Paris Dauphine. Annulé pour cause de COVID, remplacé par une intervention de Viviane Durand-Guerrier sur :

IDENTITIES, un projet ERASMUS pour promouvoir l'interdisciplinarité en sciences dans les apprentissages

Viviane Durand-Guerrier, Professeure émérite, Didactique et épistémologie des Mathématiques, Université de Montpellier.

16h45 –17h15 Synthèse et discussion générale.

Le Colloquium CFEM-ARDM est couplé avec le séminaire national de didactique des mathématiques qui se déroulera le jeudi 31 mars après midi et le vendredi 1er avril au matin.

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications