Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloquium CFEM-ARDM 2024

Colloquium CFEM-ARDM 2024

Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques

Téléchargez l'annonce et les résumés des interventions

Date et lieu : Vendredi 22 mars 2024, 13h30-18h00.

Université de Paris, site Paris Rive Gauche,
Bâtiment Sophie Germain, Amphi Turing
4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.

Plan d'accès : https://www.math.univ-paris-diderot.fr/_media/ufr/plan_prg.png

Depuis les années 80, les recherches en éducation et en didactique se sont intéressées à l'usage de l'informatique pour l'enseignement et l'apprentissage humain, et notamment en ce qui concerne les mathématiques. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont maintenant présentes dans toutes les classes de mathématiques. Aujourd’hui, l’engouement pour l’Intelligence Artificielle relance le questionnement sur les usages du numérique éducatif.

Dans ce Colloquium, nous aborderons quelques-unes des questions ci-dessous :

Quels apports et quelles limites de l’usage du numérique en classe, et en particulier en classe de mathématiques ?

Quels apprentissages possibles ou favorisés selon quel type d’outil numérique ?

Quelle place pour l’intuition, l’imagination, et la créativité en mathématiques ?

Quels apports des outils adaptatifs en termes d’individualisation des parcours ?

Quelles plus-values et limites en termes d’équité dans l’enseignement des   mathématiques ?

Quels biais éventuels en termes de genre, en termes de publics fragiles, en termes d’inégalité socio-économiques et territoriales ?

Comment s’élaborent les outils ? quelle place de la recherche en didactique des mathématiques et comment se développe le travail interdisciplinaire de conceptions ?

Quelle articulation avec les programmes de mathématiques et le système éducatif ?

Quelles modalités d’évaluation de ces outils ?

Quel rôle des enseignants dans les conceptions des outils, dans l’accompagnement des usages par les élèves, et dans les évaluations ?

Programme

13h30 – 14h00. Accueil avec Café/Thé

14h00 – 14h10. Introduction du thème

14h10 – 14h55. André Tricot

Université Paul Valéry - Montpellier – Laboratoire Epsylon

Apprendre avec le numérique, mythes et réalités

15h00 – 15h30. Edith Petitfour* et Fabien Emprin**

*Université de Rouen Normandie - LDAR ; **Université de Reims Champagne-Ardennes Cérep

Un simulateur d’interactions humaines pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques

Pause – 15 minutes

15h45 – 16h15. Nadia Brauner Vettier

Université Grenoble Alpes - Laboratoire G-SCOP

Caseine.org : une plateforme ouverte et une communauté d'enseignants pour un meilleur apprentissage ?

16h20 – 16h50. Brigitte Grugeon-Allys

Université Paris Est Créteil – LDAR

Apports de modèles didactiques pour concevoir des parcours adaptatifs dans un environnement numérique : l’exemple de MindMaths

16h55 – 17h30. Débat de la salle avec les intervenants et intervenantes.

17h30 – Moment convivial

Le Colloquium CFEM-ARDM est couplé avec le séminaire national de didactique des mathématiques qui se déroulera le jeudi 21 mars après midi et le vendredi 22 mars au matin.

 

 

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications