Colloquium CFEM-ARDM 2024
Téléchargez l'annonce et les résumés des interventions
Date et lieu : Vendredi 22 mars 2024, 13h30-18h00.
Université de Paris, site Paris Rive Gauche,
Bâtiment Sophie Germain, Amphi Turing
4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.
Plan d'accès : https://www.math.univ-paris-diderot.fr/_media/ufr/plan_prg.png
Depuis les années 80, les recherches en éducation et en didactique se sont intéressées à l'usage de l'informatique pour l'enseignement et l'apprentissage humain, et notamment en ce qui concerne les mathématiques. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont maintenant présentes dans toutes les classes de mathématiques. Aujourd’hui, l’engouement pour l’Intelligence Artificielle relance le questionnement sur les usages du numérique éducatif.
Dans ce Colloquium, nous aborderons quelques-unes des questions ci-dessous :
Quels apports et quelles limites de l’usage du numérique en classe, et en particulier en classe de mathématiques ?
Quels apprentissages possibles ou favorisés selon quel type d’outil numérique ?
Quelle place pour l’intuition, l’imagination, et la créativité en mathématiques ?
Quels apports des outils adaptatifs en termes d’individualisation des parcours ?
Quelles plus-values et limites en termes d’équité dans l’enseignement des mathématiques ?
Quels biais éventuels en termes de genre, en termes de publics fragiles, en termes d’inégalité socio-économiques et territoriales ?
Comment s’élaborent les outils ? quelle place de la recherche en didactique des mathématiques et comment se développe le travail interdisciplinaire de conceptions ?
Quelle articulation avec les programmes de mathématiques et le système éducatif ?
Quelles modalités d’évaluation de ces outils ?
Quel rôle des enseignants dans les conceptions des outils, dans l’accompagnement des usages par les élèves, et dans les évaluations ?
Programme
13h30 – 14h00. Accueil avec Café/Thé
14h00 – 14h10. Introduction du thème
14h10 – 14h55. André Tricot
Université Paul Valéry - Montpellier – Laboratoire Epsylon
Apprendre avec le numérique, mythes et réalités
15h00 – 15h30. Edith Petitfour* et Fabien Emprin**
*Université de Rouen Normandie - LDAR ; **Université de Reims Champagne-Ardennes Cérep
Un simulateur d’interactions humaines pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques
Pause – 15 minutes
15h45 – 16h15. Nadia Brauner Vettier
Université Grenoble Alpes - Laboratoire G-SCOP
Caseine.org : une plateforme ouverte et une communauté d'enseignants pour un meilleur apprentissage ?
16h20 – 16h50. Brigitte Grugeon-Allys
Université Paris Est Créteil – LDAR
Apports de modèles didactiques pour concevoir des parcours adaptatifs dans un environnement numérique : l’exemple de MindMaths
16h55 – 17h30. Débat de la salle avec les intervenants et intervenantes.
17h30 – Moment convivial
Le Colloquium CFEM-ARDM est couplé avec le séminaire national de didactique des mathématiques qui se déroulera le jeudi 21 mars après midi et le vendredi 22 mars au matin.