Vous êtes ici : Accueil / Point de vue / Le point de vue de Jean-Pierre Kahane (Académie des sciences), juillet 2013

Le point de vue de Jean-Pierre Kahane (Académie des sciences), juillet 2013

Kahane

L'Académie des sciences et la CFEM

J.-P. Kahane, membre de l'Académie des sciences

Il y a quarante ans, la CFEM se siglait autrement ; c’était la SCFCIEM, la sous-commission française de la commission internationale de l’enseignement mathématique. La commission internationale, la CIEM, était une vieille dame, créée avant 1900 par Felix Klein et Laisant, et elle était devenue une commission de l’Union mathématique internationale, l’UMI, dès la création de celle-ci au tournant du siècle. Son organe officiel était la revue suisse « l’enseignement mathématique », qu’on peut consulter pour voir la vigueur des enquêtes et des réflexions à cette époque sur l’enseignement des mathématiques, et le rôle qu’y jouait la langue française. Depuis, l’UMI est devenue IMU et la CIEM s’est muée en ICMI, International Commission on Mathematical Instruction ; elle occupe au sein de l’Union mathématique internationale une place importante et spéciale, en se développant selon ses règles propres.

Que vient faire ici l’Académie des sciences ? C’est elle qui représente officiellement la France dans toutes les unions scientifiques internationales, donc dans l’UMI-IUM. Mais en fait chaque union est représentée en France par un comité qui prépare les congrès et assure la présence de la France dans les instances internationales ; pour les mathématiques, c’est le CNFM, le comité national français des mathématiciens. Le CNFM a été constitué au cours des années 1950 à l’initiative de l’Académie des sciences, mais l’Académie n’en est qu’une composante.

La représentation de l’Académie des sciences dans la CFEM est récente ; c’est à d’autres titres que j’en ai fait partie souvent. Elle me semble signifier la prise en considération que la CIEM-ICMI est à sa manière une union scientifique internationale, quoique partie prenante de l’union mathématique internationale. La CFEM a un important rôle à jouer au plan international, pour la préparation des congrès ICME, International congresses on mathematics education, et pour la participation française aux études menées par la CIEM-ICMI.

Luc Trouche m’a demandé un billet du mois et ce que je viens de raconter est un billet du siècle. Vite, je vais passer à l’actualité. Une actualité à laquelle l’Académie des sciences a été mélée, comme bien d’autres instances, a été l’examen de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, dite loi Fioraso ; ses réflexions et critiques sont inspirées par l'avis de l'Académie sur la recherche, qui se trouve sur le site de l’Académie "remarques et propositions sur la structure de la recherche en France". Autre actualité académique: le comité sur l’enseignement des sciences vient de changer de président, et le nouveau président est le mathématicien Etienne Ghys ; au programme, une réflexion sur les programmes des classes préparatoires. Actualité un peu passée, puisqu’elle date de mai : l’Académie a patronné un colloque historique sur Alexis Clairaut et organisé une séance publique pour célébrer le tricentenaire de ce mathématicien. Les Eléments de géométrie de Clairaut ont été à l’honneur avec une belle communication d’Etienne Ghys, qui en montrait justement l’actualité.

Autre innovation, à l’initiative du comité d’histoire des sciences et d’épistémologie : des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, destinés à un assez large public, disponibles sur le site de l’Académie sous la rubrique "ressources pédagogiques". On attend les louanges et les critiques.

Je n’ai pas l’habitude d’être un porte-parole de l’Académie. En son sein, j’exprime souvent une position différente de celle de la majorité. Je peux au moins témoigner de la parfaite liberté que j’en ai, et, sauf exceptions, de la courtoisie de ceux auxquels je m’oppose. Ce billet du mois est donc pour moi un exercice nouveau. En l’écrivant, je vois qu’au fond je suis fier d’être membre de cette institution et de participer à son action.

Jean-Pierre Kahane, le 29 juin 2013