Vous êtes ici : Accueil / Point de vue / Le point de vue de Vincent Borrelli (MMI), février 2013

Le point de vue de Vincent Borrelli (MMI), février 2013

Vincent Borrelli est le directeur de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon

vincent borrelliHors les murs !

Le 10 octobre 2011 a eu lieu l'inauguration de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (MMI). Plus de 250 personnes étaient présentes pour découvrir les locaux, les collections de règles à calcul et de machines à calculer, les stands de MathàLyon, les origamis du mathématicien Kenji Iohara et les tableaux de l'artiste Sophie Pouille. Et ce n'est pas tout ! Ce soir-là, il y avait également une présentation par Kevin Perrot d'une extraordinaire machine de Turing en Lego ainsi que la projection en avant-première du film Chaos de Jos Leys, Etienne Ghys, Aurélien Alvarez et la voix de Thierry Lhermitte. Les mathématiques et l'informatique étaient donc à l'honneur et la fête fut complète.

Comme son nom l'indique, La Maison des Mathématiques et de l'Informatique est entièrement dédiée aux activités de diffusion des mathématiques et de l'informatique. C'est une structure du Laboratoire d'excellence Milyon qui a pour vocation de fédérer, d'organiser et d'amplifier les diverses actions de diffusion déjà existantes, mais elle en propose aussi de nouvelles : des expositions, des ateliers, des conférences, des interventions. Elle offre également un espace pour les associations partenaires (comme Ebulliscience, MathàLyon ou Plaisir Math) et travaille avec des instituts comme l'IFE ou l'IREM. La Maison des Mathématiques et de l'Informatique commence ses premiers mois d'existence hors les murs : des travaux de mises aux normes nous obligent provisoirement à fermer nos locaux. Mais qu'on se rassure, les activités ne vont pas manquer !

Premier événement d'importance : l'exposition Quand l'art et les mathématiques se rencontrent au grand hall de la mairie du 7ème. Vous y (re)-découvrirez les toiles de la série Entropie-Néguentropie de Sophie Pouille ainsi que les origamis polyédriques de Kenji Iohara. A visiter jusqu'au 9 février 2013. Ensuite, le 11 février 2013, il ne faudra manquer sous aucun prétexte la conférence d'un historien des mathématiques dont la réputation n'est plus à faire : Jean Dhombres. Cette conférence, intitulée sobrement Laplace, aura lieu à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (site Descartes). Et puis du 18 au 22 mars il y aura la semaine des mathématiques. La MMI et les associations/instituts partenaires présenteront en continu des activités centrées autour des maths et de l'informatique et ceci pour tous les niveaux. Cela se passera au local du CLE sur le campus de La Doua de l'Université Claude Bernard Lyon I. Vous trouverez plus de détails sur notre site ouaib et bien d'autres choses encore.

Bref, les mathématiques et l'informatique vont vivre de mille façons différentes à la MMI, ne les manquez pas !

Vincent Borelli, le 27 janvier 2013