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Task Design in Mathematics Education

ICMI Study 22 (Oxford, 2013)

Cette étude, dont le temps fort a été la rencontre qui s'est tenue du 22 au 26 juin à Oxford, est coordonnée par un comité scientifique composé de : Anne Watson (University of Oxford, UK), Minoru Ohtani (Kanazawa University, Japan), Janet Ainley (School of Education, University of Leicester, UK), Janete Bolite Frant (LOVEME Lab, UNIBAN, Brazil), Michiel Doorman (Utrecht University, Netherlands), Carolyn Kieran (Université du Québec à Montréal, Canada), Allen Leung (Hong Kong Baptist University, Hong Kong), Claire Margolinas (Laboratoire ACTé, Université Blaise Pascal, France), Peter Sullivan (Monash University, Australia), Denisse Thompson (University of South Florida, USA) et Yudong Yang (Shanghai Academy of Educational Sciences, China.

Vers une synthèse internationale des travaux sur l'ingénierie didactique

Cette étude a pour but de produire une synthèse, qui, comme toutes les études ICMI, paraîtra chez Springer (publication sans doute en 2015, éditeurs : Anne Watson et Minoru Ohtani). Cette synthèse portera sur la question de ce que nous appelons en français l’ingénierie didactique. On peut en effet considérer qu’une part essentielle des travaux dans le champ de la didactique des mathématiques qui, dans le champ anglophone, se nomme Mathematics Education, est consacrée à la conception, construction, l’observation, l’expérimentation, l’évaluation, la théorisation des situations qui pourraient permettre l’apprentissage des mathématiques dans toutes sortes de conditions institutionnelles (niveaux, pays, cultures, etc.).

En étudiant les actes de ce congrès, consultables en ligne, force est de constater le caractère foisonnant des travaux sélectionnés dans le cadre de cette étude. Les cadres théoriques, le but, les méthodologies diffèrent fortement d’un texte à l’autre. Pourtant, au delà des différences de surface, l’ambition de faire fréquenter aux élèves des mathématiques de qualité, dans des situations à fort potentiel cognitif, est partagée par tous les chercheurs. Cependant, les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour y parvenir et surtout la hiérarchisation de ces moyens diffèrent.

Les groupes de travail mis en place dans le cadre du congrès cherchent à travailler différents aspects cruciaux pour l’ingénierie didactique : le premier groupe est centré sur les outils et les représentations, le second sur la perspective de l’élève et des élèves ; le troisième sur les manuels et les ressources textuelles, le quatrième sur les principes et les cadres théoriques et le dernier concerne les éléments qui influencent les choix des professeurs dans leurs construction et choix de tâches mathématiques.

Une contribution française limitée

La place, dans ce congrès, de la recherche en didactique des mathématiques initiée en France n’est pas très importante en nombre d’auteurs, seulement quatre issus d'institutions françaises :

  • The interaction between task design and technology design in creating tasks with Cabri Elem, Kate Mackrell, Michela Maschietto, & Sophie Soury-Lavergne (IFÉ, ENS de Lyon) ;
  • Instrumental value and semiotic value of ostensives and task design, Floriane Wozniak (Université de Strasbourg) ;
  • Textbooks’ Design and Digital Resources, Ghislaine Gueudet (Université de Bretagne Occidentale), Birgit Pepin, & Luc Trouche (IFÉ, ENS de Lyon).

Il faut toute fois souligner la présence d’une française (Claire Margolinas, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) dans le comité scientifique de programme. Malgré cela, l’influence des théorisations en didactique des mathématiques qui sont issues des travaux français (en particulier Théorie des Situations Didactiques et Théorie Anthropologique du Didactique) est importante quand on considère l’ensemble des textes. Deux conférences plénières (Marianna Bosch, Universitat Ramon Llull, et Berta Barquero, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone), ont permis de de présenter ces théorisations et leurs applications dans le cadre de l'ingénierie didactique.

Télécharger les actes (édités par Claire Margolinas)

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