Vous êtes ici : Accueil / Publications / La place des TICE dans l'enseignement des mathématiques

La place des TICE dans l'enseignement des mathématiques

Colloque Inter-IREM TICE et collège (2014),actes vidéos coordonnés par Pascal Padilla

Le colloque, ouvert aux formateurs, professeurs de collège, lycée et lycée professionnel, a été organisé par les commissions inter IREM “Collège” et “Tice” (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Il a été l’occasion pour les enseignants de mathématiques d’échanger, de découvrir de nouvelles pratiques et de participer aux débats. L’apport des TICE et les changements induits par leurs utilisations, les pratiques de classes expérimentées, les activités à faire en groupes avec utilisation ou non des TICE, la diffusion de contenus pédagogiques, l’utilisation des réseaux pour créer du travail collaboratif, ont été des thèmes abordés avec le souci de répondre à la question :   »Et les maths dans tout ça ?” (ci-dessous, une photo de la conférence de Michèle Artigue).

Conférence 2014 Artigue

La commission inter IREM TICE se donne différentes missions : recenser les différentes utilisations des TICE dans la classe de mathématiques, leurs succès, leurs écueils, suivre les évolutions techniques, mener une réflexion sur leur intérêt pédagogique … Un constat s’impose : l’enseignant est immergé dans une société devenue numérique.

La Commission Inter IREM Collège a pour objectif essentiel de mener une réflexion sur tout sujet de fond ou d’actualité concernant l’enseignement des mathématiques au collège. Les deux principaux moyens retenus pour communiquer sont la rédaction de publications et l’organisation de colloques, tous deux à destination des enseignants.

Accès aux actes du colloque

Pour toute remarque, question, proposition, contacter Pascal Padilla

 

 

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications