La place des TICE dans l'enseignement des mathématiques
Le colloque, ouvert aux formateurs, professeurs de collège, lycée et lycée professionnel, a été organisé par les commissions inter IREM “Collège” et “Tice” (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).
Il a été l’occasion pour les enseignants de mathématiques d’échanger, de découvrir de nouvelles pratiques et de participer aux débats. L’apport des TICE et les changements induits par leurs utilisations, les pratiques de classes expérimentées, les activités à faire en groupes avec utilisation ou non des TICE, la diffusion de contenus pédagogiques, l’utilisation des réseaux pour créer du travail collaboratif, ont été des thèmes abordés avec le souci de répondre à la question : »Et les maths dans tout ça ?” (ci-dessous, une photo de la conférence de Michèle Artigue).
La commission inter IREM TICE se donne différentes missions : recenser les différentes utilisations des TICE dans la classe de mathématiques, leurs succès, leurs écueils, suivre les évolutions techniques, mener une réflexion sur leur intérêt pédagogique … Un constat s’impose : l’enseignant est immergé dans une société devenue numérique.
La Commission Inter IREM Collège a pour objectif essentiel de mener une réflexion sur tout sujet de fond ou d’actualité concernant l’enseignement des mathématiques au collège. Les deux principaux moyens retenus pour communiquer sont la rédaction de publications et l’organisation de colloques, tous deux à destination des enseignants.
Pour toute remarque, question, proposition, contacter Pascal Padilla