Vous êtes ici : Accueil / Publications / Les mathématiques en mouvement

Les mathématiques en mouvement

Un dossier coordonné par J.-P. Kahane, dans la Lettre de l'Académie des sciences n°33 (printemps-été 2014)

Des mathématiques en mouvement, présentées par ceux et celles qui les font vivre...

Présentation du dossier

On sait bien qu’il est difficile d’entrer dans les mathématiques. Ce dossier se veut lisible, mais n’a pas la prétention de donner une image fidèle des mathématiques, ni de leur histoire. Dans le choix des concepts mathématiques, on a opté pour deux sujets seulement : les nombres premiers, qui viennent de l’Antiquité grecque, et le mouvement brownien qui, comme objet mathématique, date du XXe siècle. Il y a par ailleurs d’autres approches : l’aspect historique, par exemple, mais aussi ce qui vient de l’informatique théorique. Le lecteur peut commencer là où il veut, et vérifier ainsi qu’il y a plusieurs portes d’entrée vers les mathématiques. Tous les mathématiciens ont à l’esprit des images mentales : les illustrations qui accompagnent les textes de ce dossier sont, en dehors du plaisir des yeux, une discrète allusion à cet aspect de leur métier.

Sommaire

  • Invitation à une promenade mathématique (Jean-Pierre Kahane)
  • Du nouveau sur les nombres premiers (Bruno Duchesne)
  • Les aléas du brownien (Nicolas Curien)
  • La théorie des graphes, outil mathématique des temps modernes (Claire Mathieu)
  • Les surprises de la complexité algorithmique (Bernard Chazelle)
  • Lagrange, géomètre sans figure ? (Frédéric Brechenmacher)

Le site de l'Académie

Télécharger le dossier

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications