Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l'école primaire ?
Des connaissances mathématiques pour enseigner les mathématiques élémentaires ? Est-ce bien utile ? Cela change-t-il quelque chose à l’enseignement ? Et si oui, de quelle manière ? Cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs en didactique intéressés par les questions liées au rôle de l’enseignant, aux formateurs d’enseignants, mais aussi aux enseignants et aux étudiants, apporte des éléments de réponse à ces questions. Chaque partie de l’ouvrage est articulée autour d’une question :
- Que sont les connaissances mathématiques pour enseigner et comment catégoriser ces connaissances?
- Quelles sont les connaissances mathématiques des enseignants au niveau local (Suisse romande) comparées à celles des enseignants chinois ou étatsuniens ?
- Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement de l’algorithme de la multiplication ?
- Quel est le lien, sur un épisode d’enseignement, entre les connaissances mathématiques et les décisions didactiques ?
- Quelle est la corrélation entre les connaissances mathématiques pour l’enseignement et la pertinence mathématique ?
Au fil des questions, l’analyse est effectuée avec un grain de plus en plus fin. Elle utilise d’une part la catégorisation des connaissances mathématiques pour l’enseignement de Ball et de ses collègues étatsuniens et d’autre part la structuration du milieu et la pertinence mathématique de l’enseignant issues de la théorie des situations didactiques. La conclusion de l’ouvrage ouvre sur la question des connaissances mathématiques dans l’acte d’enseignement et de l’évolution de ces connaissances au long de la vie professionnelle des enseignants.
L'ouvrage est préfacé par Claire Margolinas.
L'ouvrage peut être commandé en ligne sur le site des éditions La Pensée Sauvage