Vous êtes ici : Accueil / Publications / Pour un dictionnaire de didactique des mathématiques

Pour un dictionnaire de didactique des mathématiques

Nicolas Balacheff (ed.), en chantier

Un travail en cours...

Corpus des définitions (publiées) des termes et expressions de la recherche en didactique des mathématiques.

Une idée toute simple : relire les articles de didactique des mathématiques, les actes de conférences ou les livres et glaner les définitions. Il s'agit d'abord de constituer un corpus des définitions publiées. Peut-être, à partir de ce matériau, sera-t-il intéressant de réaliser une synthèse incluant une analyse de la genèse et des évolutions éventuelles, voire d'ouvrir sur d'autres espaces tels que les disciplines connexes ou les lexiques dans d'autres langues que le français.

Un travail en cours, à consulter, ou à enrichir : il est possible de proposer une définition, en précisant le terme ou l'expression, la citation définitoire, la référence précise dans une revue, acte publié ou livre.

L'adresse du corpus

Editeur : Nicolas Balacheff, CNRS, LIG Grenoble

Qu'est-ce que définir un concept en didactique des mathématiques ?

Définir un concept en didactique des mathématiques consiste à déterminer sa fonction et sa consistance dans le système didactique [...] puis à justifier la pertinence de cette création en montrant qu'elle explique et prévoit d'assez nombreuses conséquences concrètement significatives.
(Brousseau 1991 p. 171)

Un exemple de définition :

exemple de définition

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications