Vous êtes ici : Accueil / Publications / Éducation à l'espace

Éducation à l'espace

Colmez, F., & Denys, B. (Dir.) (2014)

L'espace dans lequel l'enfant grandit est constitué d'éléments de natures différentes : si l'espace concret est premier, cette expérience initiale est enrichie d'autres espaces associés à des données historiques ou culturelles qui viennent s'y greffer. Cette complexité est vécue à la maison aussi bien qu'à l'école où les apprentissages par les disciplines scolaires peuvent influencer l'enfant dans l'expérience et la modélisation de l'espace.

Parmi les disciplines enseignées au collège, la géométrie, les arts plastiques et la géographie sont les plus particulièrement concernées. C'est ainsi que le groupe de travail MAG (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie) s'esu développé avec le concours de spécialistes de chaque discipline et d'un sémioticien dans le cadre de l'IREM de Paris au sein de l'université Paris Diderot.

Le groupe MAG livre ici son expérience pluridisciplinaire au service d'une tentative interdisciplinaire.

Se procurer l'ouvrage, vente sur place ou par correspondance :

IREM de Paris, Université Paris Diderot, cc7018
75205 Paris Cedex 13
ou
Presses Sorbonne Nouvelle
Boutique des Cahiers, 8 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Site en relation avec l'ouvrage

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications