Éducation à l'espace
L'espace dans lequel l'enfant grandit est constitué d'éléments de natures différentes : si l'espace concret est premier, cette expérience initiale est enrichie d'autres espaces associés à des données historiques ou culturelles qui viennent s'y greffer. Cette complexité est vécue à la maison aussi bien qu'à l'école où les apprentissages par les disciplines scolaires peuvent influencer l'enfant dans l'expérience et la modélisation de l'espace.
Parmi les disciplines enseignées au collège, la géométrie, les arts plastiques et la géographie sont les plus particulièrement concernées. C'est ainsi que le groupe de travail MAG (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie) s'esu développé avec le concours de spécialistes de chaque discipline et d'un sémioticien dans le cadre de l'IREM de Paris au sein de l'université Paris Diderot.
Le groupe MAG livre ici son expérience pluridisciplinaire au service d'une tentative interdisciplinaire.
Se procurer l'ouvrage, vente sur place ou par correspondance :
IREM de Paris, Université Paris Diderot, cc7018
75205 Paris Cedex 13
ou
Presses Sorbonne Nouvelle
Boutique des Cahiers, 8 rue de la Sorbonne
75005 Paris