Vous êtes ici : Accueil / Publications / Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, apprendre et enseigner les mathématiques ?

Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, apprendre et enseigner les mathématiques ?

Les actes des journées mathématiques de l'IFÉ 2012, coordonnés par G. Aldon (2012)

Les journées mathématiques de l'IFÉ se sont tenues les 12 et 13 juin 2012 ; elles se sont situées dans la dynamique de la conférence nationale qui s'est déroulée à l'École Normale Supérieure de Lyon en mars 2012 et dont le thème portait sur l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège. En élargissant le propos aux différents niveaux d'enseignement, de l'école primaire à l'université, ces journées ont pour ambition à la fois de rendre compte des travaux des équipes associées à l'IFÉ travaillant en mathématiques et de dynamiser les projets de recherche des années prochaines en explorant les pistes proposées par la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques de mars 2012.

Référence à citer : Aldon, G., Alvarez, A., Calpe, A., Matheron, Y., Novotna, J., Soury-Lavergne, S., & Trgalova, J. (2013). Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ? Actes des journées mathématiques de l'IFÉ, juin 2012. Éditions électroniques de l’ENS de Lyon

Actes en ligne

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications