Problèmes du rapport scolaire et social aux mathématiques : identification des causes et propositions de solutions
Les journées mathématiques de l'IFÉ se sont tenues les 12 et 13 juin 2012 ; elles se sont situées dans la dynamique de la conférence nationale qui s'est déroulée à l'École Normale Supérieure de Lyon en mars 2012 et dont le thème portait sur l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège. En élargissant le propos aux différents niveaux d'enseignement, de l'école primaire à l'université, ces journées ont pour ambition à la fois de rendre compte des travaux des équipes associées à l'IFÉ travaillant en mathématiques et de dynamiser les projets de recherche des années prochaines en explorant les pistes proposées par la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques de mars 2012.
Référence à citer : Aldon, G., Alvarez, A., Calpe, A., Matheron, Y., Novotna, J., Soury-Lavergne, S., & Trgalova, J. (2013). Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ? Actes des journées mathématiques de l'IFÉ, juin 2012. Éditions électroniques de l’ENS de Lyon