Vous êtes ici : Accueil / Publications / En cheminant avec Kakeya, voyage au coeur des mathématiques

En cheminant avec Kakeya, voyage au coeur des mathématiques

Borrelli, V., & Rullière, J.-L. (2016). ENS éditions

Présentation de l'ouvrage sur le site de la Maison des mathématiques et de l'informatique :

En décembre 2015, les Trophées Tangente décernaient le prix du Livre 2015 à un ouvrage resté trop longtemps méconnu : « En cheminant avec Kakeya, voyage au cœur des mathématiques », co-écrit par le mathématicien Vincent Borrelli et le professeur de mathématiques Jean-Luc Rullière. Remettant ainsi sur le devant de la scène scientifique et médiatique un livre sur le calcul différentiel, édité pour la première fois en 2011 par ENS Editions, en version numérique.

Disponible en téléchargement gratuit, une volonté inébranlable des auteurs, cet ouvrage est destiné au grand public et aux élèves à partir de la classe de première. Excellent outil pédagogique salué par la critique, il expose de manière narrative et illustrée l’une des plus simples et pourtant l’une des grandes questions des mathématiques : la conjecture de Kakeya. Celle-ci mobilise l’attention des mathématiciens durant des siècles. Un thème choisi comme fil conducteur du livre par les auteurs pour sa richesse et son caractère visuel et simple à énoncer. Dix ans de travail plus tard, huit chapitres retracent un siècle de résultats obtenus sur la question et ouvre des perspectives.

Coup de projecteur sur cet « ovni » littéraire qui permet à tous de comprendre la difficile notion du calcul différentiel. Aux antipodes de la chronologie historique ou du manuel scolaire, il présente une approche inédite de la diffusion mathématique.

Présentation du livre sur le site des éditions de l'ENS de Lyon