Vous êtes ici : Accueil / Publications / Mathematiques méditerranéennes, d'une rive et de l'autre

Mathematiques méditerranéennes, d'une rive et de l'autre

Barbin, E., & Maltret, J.-L. (2015), Ellipses

Cet ouvrage reprend, presque dans sa totalité, les activités du Colloque inter-IREM, qui s'est tenu à Marseille en 2013. Les chapitres sont écrits par : Mahdi Abdeljaouad, Pierre Ageron, Évelyne Barbin, Karim Bouchamma, Abdelmalek Bouzari, Pascal Crozet, Ahmed Djebbar, Jean-Paul Guichard, Patrick Guyot, Gérard Hamon, Ezzaïm Laabid, Frédéric Laurent, Claude Merker, Frédéric Métin, Anne Michel-Pajus, François Plantade et Bernard Vitrac.

D'une rive à l'autre...

D’une rive ou de l’autre, sur plusieurs siècles et en plusieurs lieux, les mathématiques nées au bord de la Méditerranée sont diverses. D’une rive à l’autre, les mathématiques ont été transmises et transformées pour paraître ensuite comme une science unitaire. Cet ouvrage propose, non pas une histoire des voyages mathématiques autour de la Méditerranée, mais plusieurs récits qui s’étalent, pour certains, sur de nombreux siècles.

  • Comment les mathématiques ont-elles circulé ?
  • Quels sont les témoignages ?
  • Comment ont-elles été conservées ?
  • Que représentent les ouvrages qui sont en notre possession ?
  • Qui sont les passeurs ?
  • Quels instruments et quelles forteresses nous sont restés ?
  • Quelles sont les relations commerciales, culturelles et techniques qui ont accompagné les transferts mathématiques ?

Les seize chapitres de cet ouvrage répondent à ces questions, et à bien d’autres, et ils conduisent le lecteur des mathématiques grecques à celles du e siècle, en passant par les mathématiques arabes et occitanes, avec de nombreuses escales, à Alexandrie, Bagdad, Tunis, Marrakech, Raguse ou encore Venise.

La présentation de l'ouvrage sur le site de Ellipses

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications