Vous êtes ici : Accueil / Publications / La réforme des programmes de lycées, et alors ?

La réforme des programmes de lycées, et alors ?

Actes du colloque IREM, Lyon, 24-25 mai 2013

La Commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et Probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 mai 2013 un colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.

Il s’agissait d’aider les enseignants du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématique et en physique, avec leurs conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément, il s’agissait :

  • d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s’y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition ;
  • d’aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.

Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline. Cette brochure en rassemble les actes.

Comité scientifique

Fabrice Vandebrouck (CI2U, IREM de Paris)
Nicolas Décamp (Université Paris Diderot, UFR de Physique)
Françoise Hérault (C2I Lycée, IREM de Paris)
Philippe Lac (C2I Lycée, IREM de Clermont-Ferrand)
Gwenola Madec (CI2U, IREM Paris-Nord)
Hubert Raymondaud (C2I Proba-Stat, IREM de Toulouse)
Hervé Vasseur (C2I Proba-Stat, IREM d’Orléans)

Comité d'organisation

Patrick Frétigné (CI2U, IREM de Rouen)
Christian Mercat (IREM de Lyon)

Commande

Le sommaire

Des documents d'appui sur le site de l'ADIREM

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications