Vous êtes ici : Accueil / Publications / Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique

Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique

F & M, SIF, SFdS, SMAI, & SMF(2015), ONISEP

Cette brochure a été réalisée à l'initiative des cinq sociétés savantes, Femmes & Mathématiques (F & M), Société informatique de France (SIF), Société française de statistique (SFdS), Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), Société mathématique de France (SMF), représentant l'ensemble de la communauté française d'informatique et de mathématiques.

LES MÉTIERS DES MATHÉMATIQUES ET DE L’INFORMATIQUE

"Smartphones, ordinateurs, cartes bancaires, avions, automobiles... les mathématiques, la statistique et l’informatique sont partout. Elles servent à relever d’importants défis technologiques et environnementaux, et à mesurer les enjeux économiques auxquels la planète est confrontée.

Déjà indispensables dans le milieu industriel, les scientifiques sont au coeur du développement des nouvelles technologies. Aujourd’hui, on leur demande d’analyser et de traiter une masse considérable de données générées par la société de l’information. Dans de nombreux métiers, les connaissances en mathématiques, statistique et informatique s’associent, se complètent. Du bac + 2 jusqu’au doctorat, les étudiants peuvent trouver leur voie et se spécialiser, en ayant, à tout moment de leur carrière, de très intéressantes perspectives d’évolution : devenir des ingénieurs pour l’innovation, étoffer les équipes de chercheurs, faire éclore de nouvelles entreprises relevant les défis du futur...

onisepCette publication, réalisée en partenariat, se présente comme une contribution au plan de refondation de l’approche des mathématiques engagé, des premiers apprentissages à bac + 5, par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’enjeu est de taille car il s’agit de dédramatiser les représentations des élèves et de leur famille, de faire comprendre comment les concepts et raisonnements mathématiques, associés au numérique, soutiennent les progrès des sciences et des technologies, et de découvrir toutes les opportunités que les mathématiques et l’informatique offrent en termes d’insertion.

Avec cet outil à destination des jeunes, des parents et des équipes éducatives, nous voulons, de manière très concrète, en nous appuyant sur les réalités du terrain et le vécu des acteurs économiques et sociaux,  faire évoluer les représentations non fondées sur les mathématiques, la statistique et l’informatique notamment les stéréotypes, pour que les filles soient plus nombreuses à se diriger vers les filières scientifiques au lycée et plus encore dans le supérieur. Cette approche des métiers au travers d’une discipline s’inscrit parfaitement dans le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, qui accompagne désormais les élèves de la 6ème à la terminale"

  • George Asseraf
 Directeur de l’Onisep Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale
  • Fatiha Alabau, professeure des universités, présidente de la SMAI
  • Grégoire Allaire, professeur des universités, président de la SMAI (jusqu’en juin 2014)
  • Laurence Broze, professeure des universités, présidente de Femmes & Mathématiques
  • Jean-Marc Petit, professeur des universités, président de la SIF
  • Colin de La Higuera, professeur des universités, président de la SIF (jusqu’en janvier 2015)
  • Anne Gégout-Petit, professeure des universités, présidente de la SFdS
  • Marc Peigné, professeur des universités, président de la SMF

Lien de téléchargement de la brochure