Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Colloquium CFEM-ARDM

Colloquium CFEM-ARDM

Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.

Téléchargez le programme

Le colloquium CFEM-ARDM se déroulera de façon hybride,

à l'Université de Paris dans l'amphithéâtre Türing du bâtiment Sophie Germain.

à distance : https://umontpellier-fr.zoom.us/s/93556584940

ID de réunion : 935 5658 4940
Code secret : 303762

Vendredi 24 mars 2023 14h-17h


Thème

Enjeux de société et enseignement des mathématiques – le cas de l’égalité filles-garçons

Programme

14h Introduction du colloquium
14h10 15h00 Nathalie Sayac, Université de Rouen-Normandie

On ne nait pas égalitaire en mathématiques, on le devient en se formant

15h00 15h40 Laurence Broze, Université de Lille

Le projet Maryam Mirzakhani : une expérimentation visant à inciter les filles à se tourner davantage vers des études de mathématiques et de sciences du numérique

Pause

16h00 -16h20 Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay

Réforme du lycée et ses impacts néfastes pour la formation scientifique quels enjeux ?

16h20-17h00 Débat de la salle avec les trois intervenantes

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications