Actualités
Colloquium CFEM-ARDM
Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales
Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Présentation au Groupe de travail pédagogie et manuels scolaires du CSEN
Les recherches en didactique des mathématiques, lieu de production scientifique sur la question des apprentissages mathématiques
Communiqué de la commission enseignement du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France
La commission s’est penchée sur la récente réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et des collèges et lycées.
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?
Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale
Communiqué du collectif Maths-Sciences
Communiqué : bilan de la rencontre avec le MENJ
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Maths, SFdS, SMAI, SMF
Compte-rendu de la rencontre au MENJ 16 juin 2022
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI et SMF
Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Communiqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations de sciences
Filles, Maths et sciences, du lycée à l'université
Impacts de la réforme du lycée sur la formation en maths et sciences
Réaction au projet de programmes
Réponse de la CFEM, ADIREM, APMEP, ARDM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMF à la consultation sur les programmes de mathématiques
Demande d'audience au ministre de l'Éducation Nationale
signée par : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF
Lettre au président de la République
29 avril 2022
1h30 de maths pour "sauver les maths" ? Un remède illusoire
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS
Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie
Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques1: ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA.
Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"
Collectif des 25 sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.
Mathématiques : un enjeu de société, pour tous et toutes
Tribune parue dans La Newsletter du Monde de l’Education le 15 mars 2022
Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques
Le comité stratégique mathématique mis en place par le MEN a reçu l'ADIREM, l' ARDM et la CFEM le jeudi 24 février 2022
Consultation sur la place des mathématiques
Une réponse inadaptée aux problèmes du lycée