Actualités
Programmes de mathématiques du cycle 3 au baccalauréat
Audition de la CFEM du 27 juin 2024 par le Conseil supérieur des programmes. Avis et recommendations des membres de la CFEM.
Baisse des filles en sciences depuis la réforme : un problème majeur et persistant
Une note du Collectif Maths&Sciences
Tribune Monde de l'Éducation 7 mai 2024
« L’instabilité de la formation des enseignants nuit à l’efficacité du système éducatif » Tribune du Collectif Maths&Sciences
Communiqué de l’association femmes et mathématiques
Ève Gilles, nommée ambassadrice des mathématiques
Réforme du lycée : filles et sciences, l’égalité en question
Note du Collectif Maths&Sciences – 7 mars 2024
Demande de rencontre avec le président du CSEN
Concernant l'outil d'IA en mathématiques par la société Evidence B
Baisse des compétences en mathématiques et en sciences : « Nous lançons un appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse »
Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques
Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques
Tribune du 10 septembre 2023 parue dans le Journal Le Monde, Débats
Colloquium CFEM-ARDM
Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales
Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Présentation au Groupe de travail pédagogie et manuels scolaires du CSEN
Les recherches en didactique des mathématiques, lieu de production scientifique sur la question des apprentissages mathématiques
Communiqué de la commission enseignement du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France
La commission s’est penchée sur la récente réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et des collèges et lycées.
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?
Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale
Communiqué du collectif Maths-Sciences
Communiqué : bilan de la rencontre avec le MENJ
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Maths, SFdS, SMAI, SMF
Compte-rendu de la rencontre au MENJ 16 juin 2022
ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI et SMF
Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Communiqué du collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations de sciences