Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Programmes de mathématiques du cycle 3 au baccalauréat

Audition de la CFEM du 27 juin 2024 par le Conseil supérieur des programmes. Avis et recommendations des membres de la CFEM.

Programmes de mathématiques du cycle 3 au baccalauréat - Lire la suite…

Tribune Monde de l'Éducation 7 mai 2024

Tribune Monde de l'Éducation 7 mai 2024

« L’instabilité de la formation des enseignants nuit à l’efficacité du système éducatif » Tribune du Collectif Maths&Sciences

Tribune Monde de l'Éducation 7 mai 2024 - Lire la suite…

Colloquium CFEM-ARDM

Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.

Colloquium CFEM-ARDM - Lire la suite…

Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales

Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques, et liée à la réforme du lycée. Elle montre que les effectifs suivant un enseignement de SES sont stables, mais que le nombre d’élèves qui y associent les maths chute fortement, en particulier pour les filles. En cause ? La structure du lycée général actuel.

Impacts de la réforme du lycée général : filles, maths et sciences économiques et sociales - Lire la suite…

Présentation au Groupe de travail pédagogie et manuels scolaires du CSEN

Les recherches en didactique des mathématiques, lieu de production scientifique sur la question des apprentissages mathématiques

Présentation au Groupe de travail pédagogie et manuels scolaires du CSEN - Lire la suite…

Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?

Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.

Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ? - Lire la suite…

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications