Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

1h30 de maths pour "sauver les maths" ? Un remède illusoire

Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS

1h30 de maths pour "sauver les maths" ? Un remède illusoire - Lire la suite…

Lettre ouverte aux candidats  à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie

Collectif de sociétés savantes et associations d’enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques1: ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA.

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle française de 2022 Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie - Lire la suite…

Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée"

Collectif des 25 sociétés savantes et associations de mathématiques, astronomie et astrophysique, biométrie, biophysique, écologie et évolution, histoire des sciences, informatique, ingénieures, physique, physique-chimie, classes préparatoires scientifiques : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, CLEA, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, GEM, SF2A, SF2E, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SIF, SFHST, SFP, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.

Réponse aux propositions du rapport sur "la place des mathématiques au lycée" - Lire la suite…

Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques

Le comité stratégique mathématique mis en place par le MEN a reçu l'ADIREM, l' ARDM et la CFEM le jeudi 24 février 2022

Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques - Lire la suite…

Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques

Communiqué du collectif des sociétés savantes et associations de mathématiques, d’informatique, de biométrie, de biophysique, de physique-chimie, de classes préparatoires : ADIREM, AEIF, APMEP, ARDM, CFEM, EPI, Femmes Ingénieures, Femmes et Mathématiques, GEM, SFB, SFdS, SIF, SMAI, SMF, UDPPC, UPA, UPS

Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques - Lire la suite…

Réforme du lycée et impact sur les mathématiques - Part des filles et nombre d'heures

Communiqué de l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS et SIF.

Réforme du lycée et impact sur les mathématiques - Part des filles et nombre d'heures - Lire la suite…

Réforme du lycée : éclairage sur les chiffres du MEN

Communiqué signé : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS.

Réforme du lycée : éclairage sur les chiffres du MEN - Lire la suite…

Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question

La réforme du lycée conduit à une réduction inquiétante de l’enseignement des mathématiques au lycée, en contradiction avec les défis scientifiques et technologiques à venir.

Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question - Lire la suite…

Décès de Gérard Vergnaud

Gérard Vergnaud est décédé à Paris le 6 juin 2021. Toute la communauté mathématique et de l'enseignement des mathématiques est en deuil.

Décès de Gérard Vergnaud - Lire la suite…

Décès de Maurice Glaymann

Décès de Maurice Glaymann

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Maurice Glaymann survenu le 8 mai 2021.

Décès de Maurice Glaymann - Lire la suite…

Communiqué de la CFEM et de ses partenaires sur les AED (avril 2021)

Communiqué de la CFEM et de ses partenaires sur les AED (avril 2021)

Dans l'attente d'un véritable pré-recrutement, nos propositions pour améliorer le dispositif « assistants d'éducation en préprofessionnalisation »

Communiqué de la CFEM et de ses partenaires sur les AED (avril 2021) - Lire la suite…

Communiqué de la CFEM et de ses partenaires

Sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général

Communiqué de la CFEM et de ses partenaires - Lire la suite…

Option Maths expertes en Terminale : un enjeu d'équité territoriale

Conçue pour renforcer les compétences mathématques des lycéennes et lycéens de la voie générale se destinant à des études scientifiques, l'option mathématiques expertes sera proposée en Terminale à la rentrée 2020. Plébiscitée par les formatons scientifiques postbac, cete option ne doit pas être cantonnée aux établissements les mieux dotés. Seule une ouverture généralisée dans l'ensemble des lycées proposant la spécialité mathématiques peut donner à tous les élèves motivés la chance d'approfondir une discipline indispensable aux études scientifiques et d'accéder aux formations les plus exigeantes.

Option Maths expertes en Terminale : un enjeu d'équité territoriale - Lire la suite…

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Deuxième colloque International en Didactique des Mathématiques DiMa, 12 mars 2022 en ligne
Colloque Association des Didacticiens des Mathématiques Africains ADIMA 3 , 15 - 20 août 2022, Hammamet, Tunisie
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications