Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de la CFEM et de ses partenaires sur les AED (avril 2021)

Communiqué de la CFEM et de ses partenaires sur les AED (avril 2021)

Dans l'attente d'un véritable pré-recrutement, nos propositions pour améliorer le dispositif « assistants d'éducation en préprofessionnalisation »

Face à la difficulté croissante du recrutement de professeurs de mathématiques, la communauté de l'enseignement des mathématiques - formateurs, associations professionnelles, sociétés savantes, syndicats – plaide presque unanimement, et depuis bien longtemps, pour la mise en place d'un système de pré- recrutement réfléchi, qui soit attractif pour les jeunes. Depuis 2012, les gouvernements successifs ont tenté d’apporter des réponses à cette demande par la mise en place de plusieurs dispositifs qui n'étaient en rien des pré-recrutements. Ils permettaient seulement à quelques étudiantes et étudiants d'avoir une expérience pratique de l'enseignement au cours de leur cursus universitaire. Trop instables, manquant d'une impulsion nationale, gérés de façon disparate, ils n’ont pas pu s'imposer et leur échec a été analysé notamment dans un rapport de l'inspection générale. Il est à craindre que le dispositif en cours ne subisse le même sort.

Téléchargez le texte complet

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications