Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de la commission enseignement du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

Communiqué de la commission enseignement du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France

La commission s’est penchée sur la récente réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et des collèges et lycées.

Après en avoir rappelés les acteurs et les enjeux, la  note « Repenser collectivement la formation initiale des enseignants » dresse un bilan des principaux écueils auxquels se heurte actuellement la formation en master «Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation» (MEEF) : organisation difficile, entrée dans le métier de plus en plus compliquée, aggravation des inégalités sociales, moindre maîtrise des connaissances disciplinaires… tandis que les stages, pivot de la formation professionnelle, concentrent les problèmes.

Nous formulons huit recommandations pour une évolution pertinente et concertée de cette indispensable formation.


Le site du collège est ici

La note  est visible directement ici

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Deuxième colloque International en Didactique des Mathématiques DiMa, 12 mars 2022 en ligne
Colloque Association des Didacticiens des Mathématiques Africains ADIMA 3 , 15 - 20 août 2022, Hammamet, Tunisie
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications