Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué de presse 21 avril 2021

Communiqué de presse 21 avril 2021

CAPES de Maths 2021... Menace du stéréotype

Télécharger en pdf

L’égalité entre les filles et les garçons est une préoccupation affichée par l’éducation nationale. Un sujet d’examen ou de concours fait l’objet de nombreuses relectures attentives et approfondies avant d’être soumis aux candidates et aux candidats. Et pourtant, le problème n°2 de la deuxième épreuve proposé en 2021 aux futur·es professeur·es de mathématiques est un « cas d‘école » !

L’introduction donne une information sans aucune utilité pour la résolution du problème, mais pouvant induire des effets délétères sur certaines candidates : « La radioactivité, terme inventé vers 1898 par Pierre Curie, est un phénomène physique...  ». Sous couvert d’apport historique, la référence uniquement masculine rappelle que, même titulaire de deux prix Nobel, une femme n’est pas à sa place dans les sciences.

Par ces quelques mots, les stéréotypes de sexe sont réactivés : les filles sont moins bonnes que les garçons en sciences, les femmes ne sont pas créatrices de savoir d’ailleurs il n’en existe pas. Même Marie Curie a disparu ! C’est d’autant plus grave que l’affirmation est fausse : Marie Curie est bien l’inventrice des termes « radioactif » et « radioactivité ».

La «menace du stéréotype» est la crainte inconsciente de confirmer ce stéréotype, alors qu’on n’y adhère pas, mais qui génère un stress pouvant perturber fortement la réflexion.

Alors, volonté d’avoir moins de femmes admissibles en maths cette année ou « simple » maladresse ? Pour l’association femmes et mathématiques,

Anne Boyé,
présidente. Association femmes et mathématiques
Institut Henri Poincaré,
11 rue Pierre et Marie Curie,
75005 Paris
https://femmes-et-maths.fr contact@femmes-et-maths.fr

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications