Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Décès de Jean-Pierre Kahane

Décès de Jean-Pierre Kahane

C’est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous avons appris ce matin le décès de Jean-Pierre Kahane survenu le 21 juin 2017. De nombreux témoignages vont prochainement faire hommage à son exceptionnelle production scientifique, son engagement dans la société, son goût pour la médiation, son intelligence remarquable et la vivacité dont il a fait preuve jusqu’à ces derniers jours.

Edwige Godlewski
Présidente de la CFEM

Au nom de la CFEM dont il était président d'honneur et où il représentait l'Académie des sciences, c'est son engagement tout aussi exceptionnel au service de l'enseignement des mathématiques que je voudrais souligner. L'après-midi consacrée à l'enseignement lors de la conférence organisée l’an dernier à Orsay à l’occasion de son 90e anniversaire avait été l'occasion de le rappeler : son rôle décisif à la présidence de l'ICMI de 1983 à 1989, son soutien permanent au réseau des IREM dont il a présidé le comité scientifique de 1997 à 1999, sa présidence magistrale de la CREM (Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques) dont les rapports sont devenus des textes de référence…

Je voudrais témoigner personnellement de ses qualités humaines, que bien d’autres que moi ont déjà soulignées. Ce ne sont que des éléments très partiels, des collègues qui l'ont côtoyé plus longuement et de façon plus proche pourront mieux les évoquer ; mais une petite année de présidence de la CFEM m’ont donné la chance de connaître Jean-Pierre Kahane qui était représentant de l’Académie des sciences dans notre Commission. Il était présent aux réunions, il était encore présent parmi nous à la dernière assemblée générale il y a exactement un mois, il participait aux discussions, répondait aux sollicitations et était force de proposition. Je l’entends encore nous dire l’intérêt du thème "mathématiques et citoyenneté" retenu pour le prochain colloquium, évoquant Condorcet qui avait suscité l’intérêt de nombreux lycéens assistant à une de ses interventions à l’Académie des sciences. Il a volontiers participé à la brochure « Mathématiques et Langages » que la CFEM a éditée en mars, qui a également fait l’objet d'un exposé pour la Semaine des mathématiques à l’Académie en mars dernier, sans doute l’une de ses dernières publications, toujours aussi passionnante.

C’est une personnalité exceptionnelle qui nous manquera, qui nous manque déjà.

La conférence en l’honneur de Jean-Pierre Kahane, pour ses 90 ans, à Orsay, 4-7 juillet 2016 http://www.mathconf.org/kahane90

Hommages à Jean-Pierre Kahane

Michèle Artigue se souvient du rôle important de Jean-Pierre Kahane dans l'ICMI

« Oui, Jean-Pierre Kahane était quelqu'un d'exceptionnel à bien des égards et j'avais pour lui une profonde admiration. Je crois que notre première rencontre date du congrès ICME de Budapest. J'y étais impliquée pour la première fois dans l'organisation d'un Discussion Group et Il m'avait dit qu'il espérait que je continuerais à m'impliquer dans les activités de l'ICMI. Nos routes se sont ensuite souvent croisées, au comité scientifique des IREM d'abord, puis à la CREM, à la CFEM, et tout récemment au comité scientifique de Math.en.Jeans. Samedi dernier encore, n'ayant pu venir à l'AG de l'association, il réagissait immédiatement aux comptes rendus que Marie Françoise Roy et moi lui avions envoyé, posant comme d'habitude des questions on ne peut plus pertinentes et faisant des suggestions.

A l'occasion du centenaire de l'ICMI, je l'avais interviewé, en 2007. Il était passionnant. J'ai regardé cet interview à nouveau l'année dernière lorsque j'ai été sollicitée pour rappeler son action au service de l'enseignement lors du colloque que mentionne Edwige dans son message. Il n'avait pas pris une ride et, si vous avez un moment, je vous invite à le regarder .

Oui, il restera dans nos mémoires comme quelqu'un dont l'engagement, sous les multiples formes qu'il a prises, a été exceptionnel. »

Textes de :

Michèle Artigue