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L'enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ?

La CFEM organise le mercredi 21 mars 2018 à l’IHP (Institut Henri Poincaré, Paris 5e) une Journée consacrée à la transition entre enseignements secondaire et supérieur.
Journée organisée le mercredi 21 mars 2018 à l’IHP (Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e)
Le programme est en cours d’élaboration par le comité scientifique constitué pour cette journée, format prévu : 9h-17h, 4 séquences d’une heure de conférences et tables-rondes, et des ateliers.

 

Programme

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Présentations de la journée

État des lieux

Pierre Arnoux, Edwige Godlewski, Marthe-Aline Jutand, Louise Nyssen
Constats chiffrés dans l'enseignement des mathématiques, de l'informatique et de la physique dans la transition Lycée-Université. Continuité ou rupture ?

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Pascale    Sénéchaud    (FST    de    Limoges,    département        de    mathématiques        - Irem
de    Limoges    ) Fabrice    Vandebrouck (LDAR-Université    de    paris    Diderot    -Irem de    Paris)

Tests de positionnement : le dispositif Faq2sciences

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Gwenola MADEC. PRAG- Université Paris 13 - IREM Paris Nord - CII-Université
Dans la transition lycée-université on peut observer des ruptures de fait et des ruptures nécessaires. La tentation, au début du supérieur, de construire à partir de définitions les connaissances dont on a besoin, se heurte à différentes difficultés liées à des spécificités de l’enseignement au lycée. Pourtant les ruptures peuvent réduites, atténuées et accompagnées par des aménagements des deux côtés de la transition.

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Expériences

Jean-Marc Virey, centre de Physique Théorique, Aix-Marseille Université
Enseigner en classe inversée la physique à l'université Dispositif d’aide à la réussite : Préparation aux Études Scientifiques PES@AMU

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Vincent    Bruneau, Université    de    Bordeaux
Un point sur les échanges Lycée-Université

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Ateliers

Denis Gardes, IREM de Dijon, Viviane Durand-Guerrier, université de Montpellier
La notion de fonction d'une variable réelle, une notion clé de la transition entre le secondaire et le supérieur.

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David Doyen, UPEM, Groupe IREM WIMS PreSup
Utilisation de WIMS en L1 de mathématiques à l'UPEM

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Enseignement des sciences au Lycée

Aviva Szpirglas, Université de Poitiers
Groupe interdisciplinaire sur les sciences au lycée

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Patrick Boissé, Sorbonne université, IAP
Pour une conception interdisciplinaire des programmes de sciences au lycée.

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Christine Froidevaux, LRI, Université Paris Sud / Paris Saclay
Enseignement de l'informatique : du lycée au supérieur

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Renforcer l'attractivité des filières scientifiques et orientation

Claude Borgis, représentant des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
Renforcer l'attractivité des filières scientifiques et orientation

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Gilbert Monna, École polytechnique
MOOC Préparation à l'enseignement supérieur

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Corinne Quennesson-Zabeti, CIO de Choisy le Roi, Kebir Dgaygui, IA-IPR de mathématiques
Expérience de l'académie de Créteil sur l'orientation

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Comité scientifique de la journée

Pierre Arnoux, président du CS des IREM
Eric Barbazo, représentant de l’APMEP 
Patrick Boissé, représentant de la SFP
Viviane Durand-Guerrier, représentante de l’ARDM, en lien avec le GDR DEMIPS (Didactique et Epistémologie des Mathématiques, et liens Informatique et Physique, dans le Supérieur) 
Philippe Dutarte, IPR de Créteil 
Christine Froidevaux, représentante de la SIF 
Denis Garde, représentant de la commission Inter-IREM (C2I) Lycée - réseau des IREM
Raphaèle Herbin, représentante de la SMAI
Marthe-Aline Jutand, représentante de la SFdS 
Marie-Thérèse Lehoucq, représentante de l’UdPPC
Mickaël Prost, représentant de l’UPS 
Matthieu Romagny représentant la SMF
Fabrice Vandebrouck, représentant de la commission Inter-IREM (C2I) Université - réseau des IREM
Johan Yebbou, représentant IGEN, groupe mathématiques