Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ?

L'enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ?

La CFEM organise le mercredi 21 mars 2018 à l’IHP (Institut Henri Poincaré, Paris 5e) une Journée consacrée à la transition entre enseignements secondaire et supérieur.
Journée organisée le mercredi 21 mars 2018 à l’IHP (Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e)
Le programme est en cours d’élaboration par le comité scientifique constitué pour cette journée, format prévu : 9h-17h, 4 séquences d’une heure de conférences et tables-rondes, et des ateliers.

 

Programme

Télécharger le programme.

Présentations de la journée

État des lieux

Pierre Arnoux, Edwige Godlewski, Marthe-Aline Jutand, Louise Nyssen
Constats chiffrés dans l'enseignement des mathématiques, de l'informatique et de la physique dans la transition Lycée-Université. Continuité ou rupture ?

Télécharger la présentation

Pascale    Sénéchaud    (FST    de    Limoges,    département        de    mathématiques        - Irem
de    Limoges    ) Fabrice    Vandebrouck (LDAR-Université    de    paris    Diderot    -Irem de    Paris)

Tests de positionnement : le dispositif Faq2sciences

Télécharger la présentation

Gwenola MADEC. PRAG- Université Paris 13 - IREM Paris Nord - CII-Université
Dans la transition lycée-université on peut observer des ruptures de fait et des ruptures nécessaires. La tentation, au début du supérieur, de construire à partir de définitions les connaissances dont on a besoin, se heurte à différentes difficultés liées à des spécificités de l’enseignement au lycée. Pourtant les ruptures peuvent réduites, atténuées et accompagnées par des aménagements des deux côtés de la transition.

Télécharger la présentation

Expériences

Jean-Marc Virey, centre de Physique Théorique, Aix-Marseille Université
Enseigner en classe inversée la physique à l'université Dispositif d’aide à la réussite : Préparation aux Études Scientifiques PES@AMU

Télécharger la présentation

Vincent    Bruneau, Université    de    Bordeaux
Un point sur les échanges Lycée-Université

Télécharger la présentation

Ateliers

Denis Gardes, IREM de Dijon, Viviane Durand-Guerrier, université de Montpellier
La notion de fonction d'une variable réelle, une notion clé de la transition entre le secondaire et le supérieur.

Télécharger la présentation

David Doyen, UPEM, Groupe IREM WIMS PreSup
Utilisation de WIMS en L1 de mathématiques à l'UPEM

Télécharger la présentation

Enseignement des sciences au Lycée

Aviva Szpirglas, Université de Poitiers
Groupe interdisciplinaire sur les sciences au lycée

Télécharger la présentation

Patrick Boissé, Sorbonne université, IAP
Pour une conception interdisciplinaire des programmes de sciences au lycée.

Télécharger la présentation

Christine Froidevaux, LRI, Université Paris Sud / Paris Saclay
Enseignement de l'informatique : du lycée au supérieur

Télécharger la présentation

Renforcer l'attractivité des filières scientifiques et orientation

Claude Borgis, représentant des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
Renforcer l'attractivité des filières scientifiques et orientation

Télécharger la présentation

Gilbert Monna, École polytechnique
MOOC Préparation à l'enseignement supérieur

Télécharger la présentation

Corinne Quennesson-Zabeti, CIO de Choisy le Roi, Kebir Dgaygui, IA-IPR de mathématiques
Expérience de l'académie de Créteil sur l'orientation

Télécharger la présentation

 

Comité scientifique de la journée

Pierre Arnoux, président du CS des IREM
Eric Barbazo, représentant de l’APMEP 
Patrick Boissé, représentant de la SFP
Viviane Durand-Guerrier, représentante de l’ARDM, en lien avec le GDR DEMIPS (Didactique et Epistémologie des Mathématiques, et liens Informatique et Physique, dans le Supérieur) 
Philippe Dutarte, IPR de Créteil 
Christine Froidevaux, représentante de la SIF 
Denis Garde, représentant de la commission Inter-IREM (C2I) Lycée - réseau des IREM
Raphaèle Herbin, représentante de la SMAI
Marthe-Aline Jutand, représentante de la SFdS 
Marie-Thérèse Lehoucq, représentante de l’UdPPC
Mickaël Prost, représentant de l’UPS 
Matthieu Romagny représentant la SMF
Fabrice Vandebrouck, représentant de la commission Inter-IREM (C2I) Université - réseau des IREM
Johan Yebbou, représentant IGEN, groupe mathématiques
Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications