L'enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ?
Programme
Présentations de la journée
État des lieux
Pierre Arnoux, Edwige Godlewski, Marthe-Aline Jutand, Louise Nyssen
Constats chiffrés dans l'enseignement des mathématiques, de l'informatique et de la physique dans la transition Lycée-Université. Continuité ou rupture ?
Pascale Sénéchaud (FST de Limoges, département de mathématiques - Irem
de Limoges ) Fabrice Vandebrouck (LDAR-Université de paris Diderot -Irem de Paris)
Tests de positionnement : le dispositif Faq2sciences
Gwenola MADEC. PRAG- Université Paris 13 - IREM Paris Nord - CII-Université
Dans la transition lycée-université on peut observer des ruptures de fait et des ruptures nécessaires. La tentation, au début du supérieur, de construire à partir de définitions les connaissances dont on a besoin, se heurte à différentes difficultés liées à des spécificités de l’enseignement au lycée. Pourtant les ruptures peuvent réduites, atténuées et accompagnées par des aménagements des deux côtés de la transition.
Expériences
Jean-Marc Virey, centre de Physique Théorique, Aix-Marseille Université
Enseigner en classe inversée la physique à l'université Dispositif d’aide à la réussite : Préparation aux Études Scientifiques PES@AMU
Vincent Bruneau, Université de Bordeaux
Un point sur les échanges Lycée-Université
Ateliers
Denis Gardes, IREM de Dijon, Viviane Durand-Guerrier, université de Montpellier
La notion de fonction d'une variable réelle, une notion clé de la transition entre le secondaire et le supérieur.
David Doyen, UPEM, Groupe IREM WIMS PreSup
Utilisation de WIMS en L1 de mathématiques à l'UPEM
Enseignement des sciences au Lycée
Aviva Szpirglas, Université de Poitiers
Groupe interdisciplinaire sur les sciences au lycée
Patrick Boissé, Sorbonne université, IAP
Pour une conception interdisciplinaire des programmes de sciences au lycée.
Christine Froidevaux, LRI, Université Paris Sud / Paris Saclay
Enseignement de l'informatique : du lycée au supérieur
Renforcer l'attractivité des filières scientifiques et orientation
Claude Borgis, représentant des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
Renforcer l'attractivité des filières scientifiques et orientation
Gilbert Monna, École polytechnique
MOOC Préparation à l'enseignement supérieur
Corinne Quennesson-Zabeti, CIO de Choisy le Roi, Kebir Dgaygui, IA-IPR de mathématiques
Expérience de l'académie de Créteil sur l'orientation
Comité scientifique de la journée
Eric Barbazo, représentant de l’APMEP
Patrick Boissé, représentant de la SFP
Viviane Durand-Guerrier, représentante de l’ARDM, en lien avec le GDR DEMIPS (Didactique et Epistémologie des Mathématiques, et liens Informatique et Physique, dans le Supérieur)
Philippe Dutarte, IPR de Créteil
Christine Froidevaux, représentante de la SIF
Denis Garde, représentant de la commission Inter-IREM (C2I) Lycée - réseau des IREM
Raphaèle Herbin, représentante de la SMAI
Marthe-Aline Jutand, représentante de la SFdS
Marie-Thérèse Lehoucq, représentante de l’UdPPC
Mickaël Prost, représentant de l’UPS
Matthieu Romagny représentant la SMF
Fabrice Vandebrouck, représentant de la commission Inter-IREM (C2I) Université - réseau des IREM
Johan Yebbou, représentant IGEN, groupe mathématiques