Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques

Notes de l'audition ADIREM-ARDM-CFEM par le comité stratégique mathématiques

Le comité stratégique mathématique mis en place par le MEN a reçu l'ADIREM, l' ARDM et la CFEM le jeudi 24 février 2022

Téléchargez le document

Ce document rapporte l'audition par le comité stratégique mathématique de l'ADIREM représentée par Anne Cortella, Louise Nyssen et Sylvianne Schwer, l'ARDM représentée par  Cécile Ouvrier-Buffet et Simon Modeste et la CFEM représentée par Viviane Durand-Guerrier, Simon Modeste et Denis Roth.

"Nous sommes extrêmement inquiets du constat de l'abandon des mathématiques par près de la moitié des élèves. Cet abandon est inégal entre fille et garçons et dépend de la classe sociale. Ces inégalités existaient déjà, mais se sont aggravées. Au lycée, dès la première, on ne peut que regretter le fort déséquilibre entre sciences et humanités et sciences et techniques au détriment de ces dernières."

Lire la suite

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications