Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan « filles et maths » : quid des enjeux de la polyvalence scientifique ?

Plan « filles et maths » : quid des enjeux de la polyvalence scientifique ?

Texte du collectif Maths-Sciences

L'article du monde du 17 juin 2025

Le document sur le site Maths-Science

Signataires

Samir Adly, président de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles
Aline Aubertin, présidente d’honneur de Femmes Ingénieures
Fatima Bakhti, présidente de Femmes Ingénieures
Jean-François Beaux président Union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires
Yves Bertrand, président de la Société Informatique de France
Christophe Biernacki, président de la Société Française de Statistique
Laurence Broze, présidente de l’Association Femmes et Mathématiques
Bechinger Burkhard, président du Groupe d'Etude des Membranes
Karine Chemla, présidente du Comité National Français d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques
Françoise Conan, présidente de l’Association Femmes et Sciences
Laurence Devillers, présidente de la Fondation Blaise Pascal
Stéphane Fermigier, co-président du Conseil National du Logiciel Libre
Isabelle Gallagher, présidente de la Société Mathématique de France
Marie-Line Gardes, présidente de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques
Franck Gilbert, président de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution
Mélanie Guenais, coordinatrice du Collectif Maths&Sciences
Thomas Morel, président de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques
Laurent Pater, président de l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques
Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public
Stanislas Pommeret, président de la Société Chimique de France
Charles Poulmaire, président de l’Association des Enseignantes et Enseignants d'Informatique de France
Cécile Proust-Lima, présidente de la Société Française de Biométrie
Antoine Rolland, président de l’Association des départements Sciences des Données des IUT
Évelyne Salançon, vice-présidente de l’Association des Directeurs des Instituts de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques
Stéphane Vinatier, président de la Commission Française de l'Enseignement des Mathématiques

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications