Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Programmes de mathématiques du cycle 3 au baccalauréat

Programmes de mathématiques du cycle 3 au baccalauréat

Audition de la CFEM du 27 juin 2024 par le Conseil supérieur des programmes. Avis et recommendations des membres de la CFEM.

Compte rendu de l'audition de la CFEM

 

Téléchargez le document

Ce premier document constitue le rapport et les recommandations de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) suite à l’audition du 27 juin 2024 par le Conseil supérieur des programmes (CSP). Son objet porte sur la réécriture et la révision des programmes de mathématiques des cycles 3 et 4 et la définition de la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques. Ce thème s’inscrit dans le cadre de la mise
en œuvre des annonces du « choc des savoirs », conformément aux souhaits de la ministre de l’Éducation Nationale exprimés dans la lettre de mission du 13 mars 2024 auprès du président du CSP.

Avis et recommendations des membres de la CFEM


SMF : https://smf.emath.fr/index.php/actualites-smf/avis-programme-cycle-3-2025

Femmes et Maths : https://femmes-et-maths.fr/lecture-et-remarques-sur-le-projet-de-programme-de-mathematiques-pour-le-cycle-3/

ADIREM : https://www.univ-irem.fr/a-propos-du-projet-de-programme-cycle-3-fevrier-2025

ARDM : https://ardm.eu/actualites-ardm/communiques/communique-de-lardm-a-propos-du-projet-de-programme-de-mathematiques-du-cycle-3/

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications