Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapport "Lycée général : des scénarios pour une ambition scientifique"

Rapport "Lycée général : des scénarios pour une ambition scientifique"

La CFEM salue le travail d'analyse important réalisé par le Collectif Maths-Sciences, qui s'est concrétisé dans le rapport "Lycée général : des scénarios pour une ambition scientifique", publié le 14 octobre 2025 et disponible à l'adresse : https://collectif-maths-sciences.fr/2025/10/14/lycee-general-des-scenarios-pour-une-ambition-scientifique/.

Les deux premières parties de ce document font largement consensus, tandis que les propositions mises en avant dans la troisième partie ont suscité des réserves de la part de plusieurs composantes de la CFEM : si elles semblent être des pistes intéressantes pour la réflexion sur le futur du lycée, elles ont paru insuffisamment abouties pour être présentées comme des scénarios prêt à l'emploi. Par ailleurs, le rapport passe sous silence l'originalité et l'ambition de la proposition construite et portée par l'ADIREM et l'APMEP.

Manifestations
Colloque en hommage à Guy Brousseau Bordeaux du 7 au 10 juillet 2025
Colloquium CFEM-ARDM 2025 Seconde annonce La médiation scientifique
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Toutes les manifestations
Publications
The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process The Role of the History of Mathematics in the Teaching/Learning Process Sixto Romero Sanchez, Ana Serradó Bayés, Peter Appelbaum, Gilles Aldon (2023) Springer
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Toutes les publications