Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réforme du Lycée Général et Technologique : projets de février 2018 et réactions

Réforme du Lycée Général et Technologique : projets de février 2018 et réactions

Le projet

Le projet de réforme du baccalauréat et du Lycée Général et Technologique a été présenté par le Ministre de l’Eduction Nationale, Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 : http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) est saisi pour proposer le contenu de ces nouveaux enseignements : http://www.education.gouv.fr/pid31771/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Les réactions

A la suite de la présentation de la réforme du baccalauréat et du Lycée général et Technologique, plusieurs associations ont réagi sur différents aspects liés à la formation scientifique. Les points soulevés concernent à la fois la formation scientifique de tous les lycéens et lycéennes et celle des lycéens et lycéennes qui vont se diriger vers des études scientifiques  :
Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications