Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Baisse des compétences en mathématiques et en sciences : « Nous lançons un appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse »

Baisse des compétences en mathématiques et en sciences : « Nous lançons un appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse »

Filles, maths, sciences : impasse, impairs et manques

Tribune du 5 décembre 2023 parue dans le Journal Le Monde, Débats

Téléchargez la tribune

Alors que l’augmentation globale des compétences scientifiques et techniques est indispensable pour réussir la transition économique et sociétale de notre pays, les signataires de cette tribune du journal Le Monde du 5 décembre s’inquiètent de la baisse des effectifs, du niveau général, de la diversité sociale et de genre de la future génération suffisamment formée en sciences, et en particulier en mathématiques, pivot du langage et du raisonnement scientifique.

Issues du CAC 40 ou des milieux éducatifs, académiques et scientifiques, de l’assurance, de la banque, du conseil, de l’industrie, de l’ingénierie, du numérique, de la tech, de la société civile, plus de 180 personnalités et associations appellent à  une action d’envergure nationale pour planifier et coordonner

« une stratégie nationale ambitieuse pour les mathématiques et les sciences, dotée d’objectifs clairs et mesurables, d’un plan d’action détaillé avec des moyens humains et financiers adéquats, et d’un mode de suivi et d’évaluation robuste et transparent ».

Téléchargez la tribune

Signataires : Membres du Collectif Maths&Sciences et ses soutiens du monde économique.

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications