Vous êtes ici : Accueil / CFEM / Tradition didactique française

Tradition didactique française

Présentation au congrès ICME 13, juillet 2016, Hambourg

Dans le cadre de la préparation du congrès ICME – 13 (Hambourg, 24-31 juillet 2016), où la tradition didactique française fait l’objet d’une présentation spécifique lors de l’après midi thématique, la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) a décidé:

  • d’une part, de réaliser des entretiens avec trois figures majeures de cette tradition : Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud ;
  • d’autre part de collecter des témoignages sur la façon dont cette tradition a migré au delà des frontières et noué des interactions fructueuses avec d’autres cultures, en nous centrant sur l’Afrique francophone, l’Amérique latine et l’Asie.

Il en résulte cinq vidéos (l’entretien avec Guy Brousseau auquel ont aussi contribué Nadine Brousseau et Marie-Hélène Salin étant constitué de trois vidéos) et un ouvrage composé de huit contributions, chacune écrite en commun par des chercheurs français et étrangers, concernant les pays suivants : Bénin, Mali, Sénégal, Tunisie en Afrique, Brésil, Chili, Mexique, en Amérique latine, et le Viêt Nam.

J’espère que les vidéos aideront à conserver la mémoire de l’émergence de cette tradition didactique et à faire mieux comprendre des ressorts essentiels de son développement, et que les témoignages de collaboration aideront à comprendre comment elle a nourri le développement de la recherche didactique dans certaines régions du monde et été nourrie en retour par ces échanges.

Michèle Artigue, coordonnatrice du projet

Ressources réunies grâce au soutien technique de l'IREM Paris 7 et à l'implication de Laetitia Gourmand

Les vidéos

On trouvera ci-dessous les liens vers les vidéos des entretiens avec Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud. Des prolongements sont proposés, via les pages que l'ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) a consacrées à ces trois chercheurs.

Entretien avec Guy Brousseau

Video Brousseau

Partie 1 - partie 2 - partie 3

Pour aller plus loin, voir la page que l'ARDM a consacrée à Guy Brousseau

Entretien avec Yves Chevallard

Entretien Chevallard

Lien vers la vidéo

Pour aller plus loin, voir la page que l'ARDM a consacré à Yves Chevallard

Entretien avec Gérard Vergnaud

Lien vers la vidéo

Pour aller plus loin, voir la page que l'ARDM a consacrée à Gérard Vergnaud

L'ouvrage

La tradition didactique française au delà des frontières. Exemples de collaborations avec l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie - Lien de téléchargement

Couverture trad didactique francaise

 

Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications