Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Colloque international sur l'évaluation dans l'enseignement des mathématiques

Colloque international sur l'évaluation dans l'enseignement des mathématiques

21–22 novembre 2016, Créteil (France)

Colloque international

Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Organisé par l’ESPE – Université Paris Est Créteil (UPEC)

Avec le soutien du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) de l’université Paris Diderot, du laboratoire Education et Apprentissages (EDA) de l’université Paris Descartes, du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6) de l’université Pierre et Marie Curie – Sorbonne Universités, de l’ANR et de l’ADIREM.

La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Le premier est de renseigner sur les connaissances et les compétences des élèves au regard des programmes d'enseignement. C’est le cas par exemple de l’évaluation internationale TIMSS ou, en France, des bilans CEDRE de la DEPP en fin d'école et fin de collège. D’autres dispositifs visent à fournir des indicateurs sur la maîtrise des certaines compétences plus ciblées. En France, il s’agit essentiellement des compétences « de base » ou « du socle ".

Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques : les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports ; l’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu ; l’analyse des pratiques d’évaluations en classe.

Attention, date limite pour l'appel à communication : 30 janvier.

Site de dépôt des communications

En savoir plus : deuxième annonce du colloque

Les responsables scientifiques : Brigitte Grugeon-Allys, Eric Roditi et Nathalie Sayac


Manifestations
Colloquium CFEM-ARDM 2024 Numérique et égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques
Colloquium CFEM-ARDM 2023 Depuis de nombreuses années, les enjeux de l’égalité hommes-femmes en mathématiques, tant dans l’enseignement, dans la recherche que dans le monde professionnel, ont fait l’objet de travaux de recherche, d’actions de sensibilisation et de recommandations institutionnelles.
Colloquium CFEM-ARDM 2022 Interdisciplinarité dans l’enseignement et la diffusion des mathématiques. Opportunités, freins et leviers
Toutes les manifestations
Publications
Technology in Mathematics Teaching Technology in Mathematics Teaching Aldon, G., Trgalova, J. (2019) Springer
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage Dorier, J.L., Gueudet, G. (2018). Belin
Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Mathematics and Technology. A CIEAEM source book Aldon, G. Hitt, F., Bazzini, L., Gellert, U. (2017). Springer
Toutes les publications