Colloque international sur l'évaluation dans l'enseignement des mathématiques
Colloque international
Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques
Organisé par l’ESPE – Université Paris Est Créteil (UPEC)
Avec le soutien du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) de l’université Paris Diderot, du laboratoire Education et Apprentissages (EDA) de l’université Paris Descartes, du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6) de l’université Pierre et Marie Curie – Sorbonne Universités, de l’ANR et de l’ADIREM.
La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers. Le premier est de renseigner sur les connaissances et les compétences des élèves au regard des programmes d'enseignement. C’est le cas par exemple de l’évaluation internationale TIMSS ou, en France, des bilans CEDRE de la DEPP en fin d'école et fin de collège. D’autres dispositifs visent à fournir des indicateurs sur la maîtrise des certaines compétences plus ciblées. En France, il s’agit essentiellement des compétences « de base » ou « du socle ".
Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques : les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports ; l’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu ; l’analyse des pratiques d’évaluations en classe.
Attention, date limite pour l'appel à communication : 30 janvier.
Site de dépôt des communications
En savoir plus : deuxième annonce du colloque
Les responsables scientifiques : Brigitte Grugeon-Allys, Eric Roditi et Nathalie Sayac